“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Gilles Tonelli aux ambassadeurs et consuls : L'embellie économique se renforce dans le monde

Mis à jour le 03/02/2018 à 05:17 Publié le 03/02/2018 à 05:17
Gilles Tonelli, conseiller-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, a présenté ses vœux à l'ensemble du corps diplomatique et consulaire étranger accrédité en Principauté.

Gilles Tonelli, conseiller-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, a présenté ses vœux à l'ensemble du corps diplomatique et consulaire étranger accrédité en Principauté. Manuel Vitali / Dir. Com.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Gilles Tonelli aux ambassadeurs et consuls : L'embellie économique se renforce dans le monde

Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, a présenté lundi dernier ses vœux à l'ensemble du corps diplomatique et consulaire étranger accrédité en Principauté.

Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la

Coopération, a présenté lundi dernier ses vœux à l'ensemble du corps diplomatique et consulaire étranger accrédité en Principauté.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Serge Telle, ministre d'État, Mgr Barsi, archevêque de Monaco, Georges Lisimacchio, chef de cabinet du prince, Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur, Marine de Carne-Trecesson, ambassadrice de France, Cristiano Gallo, ambassadeur d'Italie, l'ambassadeur de l'Ordre de Malte, et les ambassadeurs d'Autriche et d'Australie.

Après avoir remercié les ambassadeurs et les consuls étrangers à Monaco pour les actions menées en 2017, le conseiller-ministre est revenu sur les temps forts qui ont marqué l'année. Gilles Tonelli a souligné que « si certains événements ont accentué les menaces qui pèsent sur la sécurité dans le monde, il ne faudrait pas que nous ignorions les avancées significatives qui, dans le même temps, peuvent nous rassurer quelque peu sur l'avenir. On ne peut pas non plus ignorer l'embellie économique qui semble se renforcer en ce début d'année, tant en Europe que dans le monde ».

114 ambassadeurs accrédités à Monaco

Il a rappelé qu'en 2017, 24 nouveaux ambassadeurs étrangers ont été accrédités en Principauté, dont, pour la première fois, les ceux du Belarus, d'Islande et des Fidji. À ce jour, la Principauté entretient officiellement des relations diplomatiques avec 135 États dans le monde et 114 ambassades étrangères sont accréditées à Monaco. Fin 2017, 88 pays étaient officiellement représentés en Principauté, par un consul et 10 nouveaux consuls de Monaco ont été nommés à l'étranger.

En dernier lieu, Gilles Tonelli a évoqué les visites marquantes effectuées en 2017, dont celles de Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Dusko Markovic, Premier Ministre du Monténégro, ainsi que la Réunion tripartite Monaco, Andorre et Saint-Marin, dans le cadre des négociations avec l'Union européenne.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.