“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Formation 2.0 à la médiathèque

Mis à jour le 06/02/2019 à 16:37 Publié le 05/02/2019 à 16:37
Ils étaient une dizaine, hier, à assister à la formation.

Ils étaient une dizaine, hier, à assister à la formation. Romy Fuster

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Formation 2.0 à la médiathèque

Pas toujours évident, d’apprivoiser les nouvelles technologies.

Pas toujours évident, d’apprivoiser les nouvelles technologies. Comment se connecter, comment gérer son compte, comment trouver un document et prolonger l’emprunt…Des questions auxquelles Pierre Verbeke, bibliothécaire, a tenté de répondre, hier après-midi, à la médiathèque de Monaco.

L’objectif ? Éclairer les quelque 5 000 adhérents que compte cette institution. Ces rendez-vous numériques sont organisés de nombreuses fois dans l’année et permettent à tous les allergiques de la technologie d’y voir plus clair. Et ils étaient une douzaine pour l’occasion, armés de leur bloc-nottes pour ne rien rater des explications.

De nouvelles fonctionnalités

C’est donc entourés de livres et face à un rétroprojecteur que les abonnés ont découvert toutes les fonctionnalités du site, créé en juillet 2018. Un changement radical par rapport à l’ancien : « Il y a beaucoup plus de possibilités, comme le fait de pouvoir prolonger la durée d’emprunt d’un livre. Ce qui n’était pas possible avant », assure Pierre Verbeke.

Attention néanmoins, car le prolongement du prêt ne peut s’effectuer qu’une seule fois. Mais qui dit médiathèque dit diversité.

Sur le tout nouveau site, les adhérents peuvent profiter de 1 200 magazines, tels que Le Point ou encore Les Inrocks. La plateforme cinéma leur permet de visionner de nombreux films d’auteur. Celle de la musique leur donne accès à de nombreux concerts en ligne.

Prochaine session le 11 mars

Autre nouveauté : l’autoformation, nouvelle fonctionnalité pour apprendre une langue ou suivre des cours de Code de la route. Et pour les plus à l’aise, 500 livres électroniques sont répertoriés. À savourer sur tablette, smartphone ou liseuse.

Une formation essentielle pour tous les concernés : « C’était vraiment très intéressant. Ça m’a beaucoup apporté. Je vais directement m’entraîner ce soir pour que ça ne soit pas trop difficile », lance une abonnée. Et pour tous ceux qui ont raté ce rendez-vous 2.0, la prochaine session est prévue le 11 mars prochain à la médiathèque de Monaco.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.