Rubriques




Se connecter à

Fermeture d'une classe de CP à Breil-sur-Roya : le combat s'enlise

Grève déclarée illégale, syndicats qui reculent, menaces à demis-mots de l'académie... la lutte pour le maintien de la classe de CP de Breil-sur-Roya ne semble pas prête d'aboutir

A.D.S. Publié le 18/09/2018 à 10:30, mis à jour le 18/09/2018 à 09:59
Les parents d'élèves écoutent les propos de Laurent Moro et Estelle Arnould. Photo DR

Un écœurement palpable a plané sur la rentrée hebdomadaire, ce lundi matin au groupe scolaire Jean-Moulin de Breil.

Enseignants et parents se sont réunis dès 8 h 30 pour un blocus qui ne dit plus son nom. Le directeur de l'école, Laurent Moro est bien présent, malgré un préavis de grève nationale, l'Inspection académique considère que c'est un conflit local et déclare l'illégalité du préavis. Prévenus, les syndicats reculent. Estelle Arnould, présidente de l'APE, rend compte aux parents de son rendez-vous au rectorat vendredi matin.

>>RELIRE. Fermeture d'une classe de CP à Breil-sur-Roya: les parents ne "lâcheront rien"

"... Nous sommes démunis, désemparés"

Même le soutien des parents et un vote pour continuer le mouvement qui a atteint, pour les cinq écoles de la vallée, plus de 80%, ne la confortent pas.  "Nous avons tenté tout notre possible", déclare-t-elle, "lettres au ministre, à l'inspecteur d'académie, pétitions… Le maire André Ipert, ses adjoints et conseillers, la conseillère départementale, Valérie Tomasini nous ont soutenus au jour le jour, la conseillère régionale, Laurence Boetti en a appelé au président du sénat, Gérard Larcher et à la sénatrice des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone… Aujourd'hui face aux humiliations de l'inspecteur d'académie réfugié dans sa tour d'ivoire, face au discours huilé de ses délégués qui nous ont reçus sans réponses claires, mais la menace aux lèvres, nous sommes démunis, désemparés".

 

Alors que cette bataille semble perdue, un grand rassemblement avait lieu ce mardi matin à 10 heures, place Biancheri.

>>REVOIR. VIDEO. "On est pas du bétail": parents et élèves manifestent contre la fermeture d'une classe de primaire à Breil-sur-Roya.

 

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.