“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Faciliter l'entrée en crèche avec "l'espace parents"

Mis à jour le 16/03/2016 à 05:12 Publié le 16/03/2016 à 05:12
Parents et professionnels disposent d’un lieu où échanger leurs expériences. Une manière de mieux vivre le moment où bébé va commencer à aller à la crèche.

Parents et professionnels disposent d’un lieu où échanger leurs expériences. Une manière de mieux vivre le moment où bébé va commencer à aller à la crèche. Photos Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Faciliter l'entrée en crèche avec "l'espace parents"

La mairie de Monaco propose aux pères et mères de rencontrer les professionnels avant que bébé n'arrive dans une structure d'accueil collective. Une manière de se préparer à cette étape

Bébé n'est pas encore né qu'il faut déjà se poser la question de son mode de garde quand maman et papa reprendront le travail. Dès la grossesse, il est possible de le pré-inscrire à la crèche.

Mais entre la sortie de la maternité, où ils sont épaulés par les professionnels de santé, et le retour au boulot, les parents se retrouvent parfois bien seuls face à leurs interrogations. Parmi elles, celles relatives au moment où il faudra confier l'enfant à une structure d'accueil collective. Pour les aider à vivre au mieux cette transition, la mairie de Monaco a mis en place en 2012 un «espace parents».

Diététicienne, psychologue...

Chaque semaine, le mardi après-midi, des professionnels de la petite enfance mais également un psychologue et une diététicienne, reçoivent les parents qui s'apprêtent à confier la prunelle de leurs yeux à une des crèches gérées par la ville de Monaco. Ces rencontres se déroulent dans le cadre intimiste du foyer Sainte-Dévote.

« L'arrivée du nouveau-né est déjà un grand changement. Au moment de le confier, les pères et mères se posent une foule de questions. Cet " espace parents " est un lieu où ils peuvent obtenir toutes les réponses dont ils ont besoin », résume Chloé Boscagli-Leclercq, conseiller communal délégué à la Petite enfance. Des questions pratiques (Doit-on fournir les couches ? Peut-on laisser la poussette à la crèche ?) comme des plus générales relatives au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant sont abordées. Tout y passe. Rien n'est mis de côté.

« La diététicienne peut donner des conseils relatifs à l'alimentation. Finalement, des petits trucs qui utiles pour le quotidien », souffle Jean-Luc Magnani, chef de service adjoint à l'Action sociale.

Le rôle du psychologue est aussi considérable. La séparation est souvent très difficile pour les jeunes parents. Il est là pour les rassurer.

Le dialogue s'établit aussi entre les pères et mères qui assistent à ces échanges. Ceux-ci peuvent partager leurs expériences, et par voie de conséquence, s'apaiser.

Ainsi à l'heure de faire les premiers pas à la crèche, maman et papa sont plus sereins, bébé aussi. Et tout se passe mieux pour tout le monde, les craintes et interrogations s'étant en partie envolées.

Une maman plus sereine

Sofia a repris sereinement le travail après être allée à l’espace parents lorsque Victoria avait 2 mois.
Sofia a repris sereinement le travail après être allée à l’espace parents lorsque Victoria avait 2 mois. Photo Cyril Dodergny

«Sofia est une jeune maman active. Elle a repris le travail à l’issue de son congé maternité, plutôt sereine. Aujourd’hui, Victoria, 11 mois et 7 dents, est une petite fille épanouie très contente de retrouver les copains à la crèche chaque matin.« Elle avait 3 mois lorsqu’elle y est allée la première fois. J’avais assisté à des réunions à l’espace parents au préalable. Cela m’avait beaucoup aidé, raconte Sofia.Je me posais beaucoup de questions pratiques liées à l’entrée en crèche mais pas seulement.J’avais des interrogations liées à l’allaitement. J’ai trouvé les réponses auprès des professionnels mais aussi en discutant avec les autres parents. D’ailleurs, je vois encore certaines mamans. Victoria est mon premier enfant alors, comme toutes les jeunes mères je pense, je me posais tout un tas de questions. J’ai conseillé à mes amis d’aller à l’espace parents, cela aide vraiment à faire la transition entre le congé maternité et la reprise du travail.»

Rassurer

« Certaines femmes viennent encore enceintes, elles préfèrent poser leurs questions tout de suite.D’autres parents attendent que le bébé soit un peu plus grand.»

Nicole Baron, la responsable de l’espace parents rencontre chaque semaine des pères et mères plus ou moins sereins. Mais tous repartent plus détendus après avoir discuté avec les professionnels. « Ils ont des questions très diverses. Cela va de l’alimentation au sommeil, constate Martine Meganck, directrice de la crèche familiale. Pour les jeunes parents, l’arrivée d’un bébé est un grand changement, ils doivent s’adapter à son rythme.»

« Surtout, nous les mettons à l’aise, poursuit Nicole Baron.Nous leur faisons comprendre qu’ils ont le droit d’être fatigués ou de craquer. Ainsi, ils peuvent nous parler.Cela les rassure.» Rassurer encore et toujours.C’est bien là tout l’intérêt de cet espace qui aide papas et mamans à vivre au mieux leur nouvelle vie à un de plus.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.