“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Fabrique de Mémoires

Mis à jour le 07/10/2017 à 05:08 Publié le 07/10/2017 à 05:08
Le nouveau Centre Histoire et Mémoire Roger-Bennati accueille les premiers ateliers « Récits et écritures » animés par Christiane Garnero Morena.

Le nouveau Centre Histoire et Mémoire Roger-Bennati accueille les premiers ateliers « Récits et écritures » animés par Christiane Garnero Morena. S.I.

Fabrique de Mémoires

Autour de la mémoire, la Biennale du Réseau pour l'Histoire et la Mémoire des Immigrations et des territoires (RHMIT) réunit des manifestations culturelles multiples qui abordent chacune à leur façon, l'histoire et la mémoire de la région PACA.

Autour de la mémoire, la Biennale du Réseau pour l'Histoire et la Mémoire des Immigrations et des territoires (RHMIT) réunit des manifestations culturelles multiples qui abordent chacune à leur façon, l'histoire et la mémoire de la région PACA. Cette variété d'actions reflète l'engagement de nombreux acteurs, associatifs ou publics.

Dans le cadre de la 4e biennale Régionale 2017, la ville de Beausoleil propose ainsi jusqu'en décembre, toute une série d'animations patrimoniales ouvertes à tous, autour de l'histoire et de la mémoire de la ville. Un programme qui trouve son ancrage naturel au sein du nouveau Centre Histoire et Mémoire Roger-Bennati, avec des ateliers récits et écritures, table ronde et colloque, et tout un calendrier de balades urbaines.

Les ateliers « Récits et écritures »

Venir échanger et évoquer ses souvenirs, avoir des pistes pour se lancer dans l'écriture de son propre récit et celui de la mémoire familiale… tel est l'exercice surprenant, amusant et aux résultats souvent étonnants, proposé par ces nouveaux ateliers « Récits et écritures » au Centre Histoire et Mémoire Roger-Bennati. Un cycle qui débute les 11 et 12 octobre prochain, pour chaque date deux séances à 10 h et à 14 h, avec deux premiers ateliers animés par Christiane Garnero Morena, historienne et universitaire : « La Malle Biancheri, ou comment engranger la mémoire » et le lendemain « Carna Venduta ».

À partir d'un récit autobiographique narré par l'auteur, les participants vont partager, structurer de façon narrative leur propre histoire et témoigner s'ils le souhaitent de leurs souvenirs familiaux. Une première pour ces rencontres créatives imaginées dans le cadre du Réseau HMIT, auquel la Ville adhère depuis plusieurs années.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct