Hier soir, j'ai vu une danseuse si gracieuse qu'elle s'est envolée dans le ciel, accrochée à des nuages. J'ai ensuite aperçu de gros poissons violets paradant avec de délicates méduses. Ils ont croisé de drôles de bonnes femmes vêtues de robes aux couleurs criardes d'au moins 3 mètres de haut. Si, si, je vous assure. Et je ne suis pas la seule, des milliers de personnes les ont observés comme moi. Nous étions sur l'esplanade des Sablettes. Le spectacle organisé pour l'inauguration des lieux, à l'issue de gros travaux de réaménagement, était à la hauteur des promesses : féerique et poétique. De bon augure pour la suite. Les Mentonnais - venus en masse - et les vacanciers se sont approprié naturellement les lieux. Celui qui devait être ravi, c'était Jean-Claude Guibal, le maire de Menton.
« Prenez possession des lieux ! »
Comme le veut la tradition, il a prononcé un discours, rappelant la génèse du chantier, son coût, les aménagements, etc. Mais surtout, il a exhorté chacun à faire sien cet espace. « Prenez possession des lieux, il est à vous. Respectez-le et veillez à ce qu'il reste un endroit où l'on ait plaisir à s'y retrouver ! ».
C'est ainsi que l'esplanade des Sablettes a été conçue : une zone qui fait la transition entre la plage et la cité. L'idée se retrouve jusque dans le choix des matériaux. « Ce lieu constitue le socle de la vieille ville. On avait pensé à utiliser des pierres sombres mais à la réflexion, on s'est aperçu que ce n'est pas un site unique. Il y a l'arrière-plage, le quai Gordon-Bennet, la place Fontana… Nous avons souhaité traiter de manière harmonieuse ces espaces. L'esplanade a donc été réalisée avec du calcaire du Portugal, de couleur rose beige pour être en harmonie avec la ville. »
Le deck quant à lui est fait de bois exotique du Brésil. Et le soir, il s'illuminera avec originalité : des lampadaires projetteront des motifs floraux ou géométriques.
Hier, Mentonnais et visiteurs ont découvert tous ces aménagements. Ils ont manifestement bien saisi le message de Jean-Claude Guibal et ont véritablement pris possession de cette esplanade des Sablettes flambant neuve. De l'avis général, la fête fut belle et la nuit longue.
commentaires