“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Esplanade des Sablettes : moderne et fonctionnelle

Mis à jour le 09/07/2018 à 05:11 Publié le 09/07/2018 à 05:11
Les Mentonnais et les visiteurs sont venus en masse hier soir assister à l'inauguration de l'esplanade des Sablettes, dès la fin de l'après-midi jusque tard dans la soirée, profitant des nombreuses animations proposées par la mairie de Menton.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Esplanade des Sablettes : moderne et fonctionnelle

Cet espace de 17000 m² a été entièrement rénové. Il aura fallu près de trois ans de travaux et 8,5 millions d'euros pour redorer les lieux. Ca valait bien une belle fête pour l'inaugurer !

Hier soir, j'ai vu une danseuse si gracieuse qu'elle s'est envolée dans le ciel, accrochée à des nuages. J'ai ensuite aperçu de gros poissons violets paradant avec de délicates méduses. Ils ont croisé de drôles de bonnes femmes vêtues de robes aux couleurs criardes d'au moins 3 mètres de haut. Si, si, je vous assure. Et je ne suis pas la seule, des milliers de personnes les ont observés comme moi. Nous étions sur l'esplanade des Sablettes. Le spectacle organisé pour l'inauguration des lieux, à l'issue de gros travaux de réaménagement, était à la hauteur des promesses : féerique et poétique. De bon augure pour la suite. Les Mentonnais - venus en masse - et les vacanciers se sont approprié naturellement les lieux. Celui qui devait être ravi, c'était Jean-Claude Guibal, le maire de Menton.

« Prenez possession des lieux ! »

Comme le veut la tradition, il a prononcé un discours, rappelant la génèse du chantier, son coût, les aménagements, etc. Mais surtout, il a exhorté chacun à faire sien cet espace. « Prenez possession des lieux, il est à vous. Respectez-le et veillez à ce qu'il reste un endroit où l'on ait plaisir à s'y retrouver ! ».

C'est ainsi que l'esplanade des Sablettes a été conçue : une zone qui fait la transition entre la plage et la cité. L'idée se retrouve jusque dans le choix des matériaux. « Ce lieu constitue le socle de la vieille ville. On avait pensé à utiliser des pierres sombres mais à la réflexion, on s'est aperçu que ce n'est pas un site unique. Il y a l'arrière-plage, le quai Gordon-Bennet, la place Fontana… Nous avons souhaité traiter de manière harmonieuse ces espaces. L'esplanade a donc été réalisée avec du calcaire du Portugal, de couleur rose beige pour être en harmonie avec la ville. »

Le deck quant à lui est fait de bois exotique du Brésil. Et le soir, il s'illuminera avec originalité : des lampadaires projetteront des motifs floraux ou géométriques.

Hier, Mentonnais et visiteurs ont découvert tous ces aménagements. Ils ont manifestement bien saisi le message de Jean-Claude Guibal et ont véritablement pris possession de cette esplanade des Sablettes flambant neuve. De l'avis général, la fête fut belle et la nuit longue.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.