“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Épouvante à la médiathèque

Mis à jour le 24/10/2017 à 05:28 Publié le 24/10/2017 à 05:28
La médiathèque propose un Halloween culturel en demandant à un conteur d'aller déterrer les auteurs de la littérature fantastique du XIXe siècle.

La médiathèque propose un Halloween culturel en demandant à un conteur d'aller déterrer les auteurs de la littérature fantastique du XIXe siècle. O.-V.M.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Épouvante à la médiathèque

Il en est de même pour beaucoup de fêtes.

Il en est de même pour beaucoup de fêtes. Mais Halloween remporte la palme des critiques souvent formulées contre cet héritage anglo-saxon débordant d'hémoglobine, d'images gores et d'hommages à tout l'imaginaire d'horreur fantastique.

À la Médiathèque de Cap-d'Ail, on a choisi de voir les choses autrement et de regarder Halloween côté culture. Ainsi, depuis le 17 octobre, les bibliothécaires sont entrées dans la Quinzaine du Fantastique et on peut dire qu'elles n'y vont pas de main morte avec le dos de la machette. Au menu de ce Halloween 2017, la projection d'Evil Dead II à Saint-Jean (pour les fans de sang sur les murs), une exposition de BD de science-fiction, toujours à Saint-Jean mais également des ateliers pour les enfants et une grande soirée de contes et récits fantastiques à la médiathèque de Cap-d'Ail.

Bonbons et contes

Le 24 au matin, à Cap-d'Ail, les bibliothécaires déguisées pour l'occasion proposeront aux petits de confectionner des sacs à bonbons afin d'être prêts, le jour venu, à faire main basse sur les trésors sucrés des voisins. Quelques jours plus tard, vendredi 27, c'est une soirée de contes un peu particuliers que la médiathèque propose. À partir de 19 h, le conteur Yvan Hemmer usera de son talent pour faire revenir à la vie les nouvelles fantastiques des grands auteurs décédés du XIXe siècle, de Maupassant à Poe en passant par Hoffmann et Pouchkine. Une soirée qui fait peur et qu'il vaudra mieux réserver aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans. Les costumes sont bienvenus pour un moment d'une inquiétante étrangeté dans une médiathèque plongée dans la pénombre, quelques jours seulement avant la nuit où les morts se mêlent aux vivants…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.