En voyage en Calabre, le prince Albert II ravive "des liens historiques" avec la famille Grimaldi de Monaco

Gerace, Cittanova, Molochio… C’est une succession de villages calabrais, appartenant au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco, que le souverain a visité lors de son périple dans le sud de l’Italie. Recevant de partout un accueil très chaleureux, porté par la ferveur des habitants.

Article réservé aux abonnés
C.V. Publié le 10/11/2022 à 11:45, mis à jour le 10/11/2022 à 10:40
Fait citoyen d’honneur des communes de Gerace, Cittanova et Molochio qu’il a visité au cours de son séjour, le souverain a profité d’un accueil chaleureux de la population calabraise. Photo Gaëtan Luci/Palais princier

À Cittanova, devant la population, il s’est dit "particulièrement heureux de raviver les liens historiques et d’entrer dans de nouvelles relations".

Rappelant que l’ancienne principauté de Gerace a été propriété entre le XVIe et le XVIIIe siècle des Grimaldi de Gênes, branche collatérale de ceux de Monaco.

La commune de Cittanova conserve d’ailleurs une église construite dès 1785 par la volonté de la fille de la princesse de Gerace, Maria Teresa Grimaldi, décédée lors du tremblement de terre de 1783. Le souverain s’est recueilli sur sa tombe, voyant dans cette église, "un témoignage de la résilience de votre ville après un événement dramatique".

Photo Gaëtan Luci/Palais princier.

Enfin, à Molochio, le passage de la délégation monégasque avait une saveur particulière pour le photographe du Palais princier, Gaëtan Luci, natif du village. Dans son discours devant les autorités de la commune, le souverain a salué celui qui travaille pour sa famille depuis plus de trente ans.

"Gaëtan a permis d’établir le lien historique qui lie la famille Grimaldi à votre ville. Sans lui, ce voyage, auquel il s’est consacré corps et âme, n’aurait pas été possible".

Touché par les marques de sympathies à son égard, le prince Albert II a invité toutes ces communes calabraises à venir montrer leurs atours, en 2025, sur la place du Palais, pour une prochaine rencontre des anciens fiefs Grimaldi.

À Molochio, le prince Albert II a salué celui qui travaille pour sa famille depuis plus de trente ans. Photo Gaëtan Luci/Palais princier.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.