En visite en Italie, le prince Albert II découvre deux anciens fiefs de la famille Grimaldi

En visite dans le sud de l’Italie, le prince Albert II s’est rendu à Monteverde et Ripacandida, des terres administrées par ses ancêtres au XVIe siècle.

Article réservé aux abonnés
Cédric VERANY Publié le 06/10/2022 à 10:28, mis à jour le 06/10/2022 à 10:28
À Monteverde mardi, le souverain a reçu un chaleureux accueil des écoliers de la commune qui avaient préparé une banderole de bienvenue Photo Axel Bastello/Palais princier

Après avoir visité plusieurs fois Campagna, Terlizzi et Canosa di Puglia, il restait au souverain à découvrir Monteverde et Ripacandida, les deux derniers des cinq fiefs du sud de l’Italie que ses ancêtres avaient reçus de l’empereur Charles Quint en 1532, alors qu’il régnait aussi sur le Royaume de Naples.

Ce jeudi, Ripacandida se situe dans la province de Potenza en Basilicate et Monteverde, dans la province d’Avellino en Campanie.

Depuis le belvédère de Ripacandida, baptisée au cours de la visite au nom des "Princes de Monaco", le souverain a pris la parole - en italien - devant les autorités et la population pour rappeler que ces voyages sont "des occasions de dialoguer et d’écouter les initiatives qui peuvent contribuer à la mise en valeur du patrimoine hérité de l’époque où [ses] ancêtres étaient responsables de l’administration de ces territoires".  Se félicitant de la création, dans le sillage de l’association française, d’une association des sites historiques des Grimaldi en Italie.

1. À Monteverde

À Monteverde mardi, le souverain a reçu un chaleureux accueil des écoliers de la commune qui avaient préparé une banderole de bienvenue. Le village de 460 habitants au cœur de la province d’Avellino en Campanie détient en son cœur le Castello Baronale, édifié au XIe siècle, et qui fut le siège du fief princier à l’époque des Grimaldi.

2. Bains de foule

Le souverain signe des autographes aux enfants venus à sa rencontre. Photo Axel Bastello/Palais princier.

En déplacement sur les terres de ses ancêtres, le souverain se prête régulièrement aux bains de foule auprès d’une population toujours heureuse de recevoir un hôte de marque.

3. Le blason des Grimaldi

Le blason des Grimaldi représenté sur une fresque Photo Axel Bastello/Palais princier.

Dans le Castello Baronale, le souverain a admiré une fresque représentant le blason de ses ancêtres.

4. Le belvédère "Princes de Monaco"

Le prince découvre le belvédère de Ripacandida Photo Axel Bastello/Palais princier.

À Ripacandida, le belvédère de la commune, qui embrasse le panorama sur la vallée, porte désormais le nom des "Princes de Monaco", selon le souhait du maire de la commune, Giuseppe Sarcuno.

5. Association des Sites historiques de Grimaldi de Monaco en Italie

Les anciens fiefs des Grimaldi en Italie sont désormais tous membres de l’association des Sites historiques de Grimaldi de Monaco. Photo Axel Bastello/Palais princier.

Les anciens fiefs Grimaldi de l’Italie du Sud sont désormais tous membres de l’association des Sites historiques de Grimaldi de Monaco en Italie, en le signifiant à l’entrée de leur commune.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.