Elle a besoin d'aide pour retrouver le film "Les 4 sergents du Fort Carré" où son grand-père de 94 ans apparaît

Une bouteille à la mer: Hélène remue ciel et terre depuis des années pour dénicher une copie du film avec Jean Carmet. Son grand-père y apparaîtrait mais n’a jamais pu voir l’œuvre.

Vincent Bellanger Publié le 24/02/2023 à 12:00, mis à jour le 24/02/2023 à 12:19
appel-a-temoins
Hélène remue ciel et terre depuis des années pour dénicher une copie du film avec Jean Carmet. Photo DR

"Il ne fait que parler de ça. Il a toujours l’affiche du film à côté de lui. Et me demande à chaque fois si j’ai pu retrouver une copie…" À 94 ans, Bernard Bazoge n’a qu’une obsession: découvrir Les 4 Sergents du Fort Carré, un long-métrage tourné dans la cité des Remparts avec, notamment, Jean Carmet. Et, depuis sept ans, sa petite-fille, Hélène, essaye par tous les moyens de mettre la main dessus. En vain pour l’instant.

Réalisée en 1950 dans l’enceinte du Fort Carré, cette œuvre met en scène de nombreux "Joinvillais". Dont, peut-être, Bernard qui vit aujourd’hui en Normandie… "Il m’a toujours dit: j’ai peut-être tourné dans un film à Antibes quand je faisais mon service militaire, raconte sa petite-fille. Il était au bataillon de Joinvillais quand les caméras et l’équipe de tournage sont arrivées. Il a été filmé en train de s’entraîner. Mais il n’a jamais pu le voir. Il ne connaissait d’ailleurs pas le titre."

"Il était au bataillon de Joinvillais quand les caméras et l’équipe de tournage sont arrivées" Photo DR.

"Il est introuvable"

Commence donc une minutieuse enquête pour Hélène qui, d’après les dates, les anciennes photos et les informations de son grand-père, arrive assez facilement à retrouver l’œuvre réalisée par André Hugon. Le film Les 4 sergents du Fort Carré est sorti en 1952, deux ans après son tournage dans la cité des Remparts.

Ce qui correspond assez bien à la période où son grand-père était présent sur les terres antiboises - incorporé à la 8e BI le 22 octobre 1949. "Mais ce film est introuvable, ni à la vente, ni en VOD… J’ai même contacté l’association des Joinvillais du Fort Carré."

Impossible de mettre la main dessus. Alors Hélène lance une bouteille à la mer avec un message sur les réseaux sociaux.

"Il était au bataillon de Joinvillais quand les caméras et l’équipe de tournage sont arrivées" Photo DR.

Antibes? "Des étoiles dans les yeux"

"Je veux absolument retrouver une copie et la lui montrer, explique-t-elle. C’est important pour lui, je pense qu’il pourra ainsi revoir des images de cette époque. À chaque fois qu’il parle de son service militaire à Antibes il a des étoiles dans les yeux. Et aujourd’hui, il n’y a pas un jour sans qu’il n’en parle à ma mère, à moi ou même aux infirmières…"

Grand sportif, Bernard Bazoge a gardé en lui des souvenirs empreints d’émotion de son séjour avec le bataillon de Joinvillais. Fraternité et activité physique ont façonné l’homme. "Le sport a toujours été très important. Quand j’étais petite, il m’emmenait sur ses courses. Il a d’ailleurs fait et terminé le marathon de New York dans la catégorie vétérans. Il continuait de courir à 87 ans. Encore aujourd’hui, il rigole avec ses tests d’effort…"

Une persévérance qui paiera peut-être?

"Il était au bataillon de Joinvillais quand les caméras et l’équipe de tournage sont arrivées" Photo DR.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.