“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Élection du président du Conseil national ce soir

Mis à jour le 22/02/2018 à 05:09 Publié le 22/02/2018 à 05:09
La séance de ce soir sera retransmise en direct et en intégralité et sera précédée d'une émission spéciale dès 18h10 sur le rôle et fonctionnement du Conseil national, sur le site www.conseil-national.mc

La séance de ce soir sera retransmise en direct et en intégralité et sera précédée d'une émission spéciale dès 18h10 sur le rôle et fonctionnement du Conseil national, sur le site www.conseil-national.mc archive Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Élection du président du Conseil national ce soir

Stéphane Valeri s'apprête à occuper le poste de président après les élections nationales du 11 février. La séance publique, ce soir à 18 h 30, désignera aussi le vice-président de la Haute assemblée

A 18 h 30 aujourd'hui, le Conseil national ouvrira ses portes au public pour les élections du président et du vice-président de la Haute assemblée.

Avec 2 937 voix obtenues à lui seul le 11 février, soit plus de 60 % des suffrages exprimés, Stéphane Valeri doit être élu par sa majorité pour prendre, dès ce soir, le poste de président du Conseil national.

Comme en 2013, l'hémicycle est également occupé par les listes des opposants, et notamment leur leader. Horizon Monaco (HM) est ainsi représenté par Béatrice Fresko-Rolfo et Jacques Rit, et Union monégasque (UM) par Jean-Louis Grinda. Mais la minorité est moindre, Primo ! ayant remporté 21 sièges contre 20 lors des précédentes élections remportées par Horizon Monaco (UM avait alors trois sièges). D'ailleurs, avec près de 57,7 % des voix, la liste conduite par Stéphane Valeri a réalisé le meilleur score des élections nationales depuis plus de trente ans.

Le doyen Daniel Boéri ouvrira la séance. Le leader de Priorité Monaco devra s'annoncer officiellement candidat au poste de président. Et le vote suivra, à bulletin secret, pour les conseillers nationaux présents. Les deux benjamins de l'assemblée, Marine Grisoul et Pierre Bardy, devront ensuite dépouiller les bulletins. Sans trop de mystère quant au résultat…

Mais qui sera vice-président ? Et pourquoi pas une vice-présidente ?

La séance se poursuivra avec l'inscription des conseillers nationaux aux commissions permanentes et spéciales. Les présidents de ces commissions ainsi que les groupes de travail mixtes seront désignés seulement demain.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.