A 18 h 30 aujourd'hui, le Conseil national ouvrira ses portes au public pour les élections du président et du vice-président de la Haute assemblée.
Avec 2 937 voix obtenues à lui seul le 11 février, soit plus de 60 % des suffrages exprimés, Stéphane Valeri doit être élu par sa majorité pour prendre, dès ce soir, le poste de président du Conseil national.
Comme en 2013, l'hémicycle est également occupé par les listes des opposants, et notamment leur leader. Horizon Monaco (HM) est ainsi représenté par Béatrice Fresko-Rolfo et Jacques Rit, et Union monégasque (UM) par Jean-Louis Grinda. Mais la minorité est moindre, Primo ! ayant remporté 21 sièges contre 20 lors des précédentes élections remportées par Horizon Monaco (UM avait alors trois sièges). D'ailleurs, avec près de 57,7 % des voix, la liste conduite par Stéphane Valeri a réalisé le meilleur score des élections nationales depuis plus de trente ans.
Le doyen Daniel Boéri ouvrira la séance. Le leader de Priorité Monaco devra s'annoncer officiellement candidat au poste de président. Et le vote suivra, à bulletin secret, pour les conseillers nationaux présents. Les deux benjamins de l'assemblée, Marine Grisoul et Pierre Bardy, devront ensuite dépouiller les bulletins. Sans trop de mystère quant au résultat…
Mais qui sera vice-président ? Et pourquoi pas une vice-présidente ?
La séance se poursuivra avec l'inscription des conseillers nationaux aux commissions permanentes et spéciales. Les présidents de ces commissions ainsi que les groupes de travail mixtes seront désignés seulement demain.
commentaires