“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Education, santé, transports, environnement... Voici tout ce qui va changer en 2020 à Monaco

Mis à jour le 23/12/2019 à 09:03 Publié le 23/12/2019 à 11:45
De nombreuses décisions prises cette année entreront en application en 2020.

De nombreuses décisions prises cette année entreront en application en 2020. Photo archives Monaco-Matin

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Education, santé, transports, environnement... Voici tout ce qui va changer en 2020 à Monaco

Les échanges entre le gouvernement et le Conseil national durant tout l’automne 2019 ont permis d’acter de nombreux petits et grands changements. Tour d’horizon.

Quel point commun y a-t-il entre un coton-tige et une rame de train? Tous les deux sont passés dans la moulinette de la politique des petites et grandes évolutions que veut poursuivre l’État pour conjuguer qualité de vie et développement durable. Mobilité, santé, économie, environnement, nouveau bac, on vous dit (presque) tout des changements qui pointent déjà le bout de leur nez.

Vers la fin du plastique

Les cotons-tiges sont interdits à la vente à partir du 1er janvier.
Les cotons-tiges sont interdits à la vente à partir du 1er janvier. Photo J.D.

Zéro plastique en 2030? Alors, en 2020, Monaco commence en douceur. À partir du 1er janvier, on ne doit plus trouver un seul coton-tige à la vente; pas plus d’ailleurs que de vaisselle en plastique à usage unique. Cette interdiction vient à la suite de celles, en 2016, des sacs en plastique à usage unique et en janvier 2019, des pailles et touillettes en plastique. Avis à ceux qui déposeraient le brevet des cotons-tiges réutilisables…

éducation

Nouveau bac
Les jeunes qui rentreront en Terminale en septembre 2020 passeront les épreuves du bac réformé. Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu (40%) et pour une autre part sur des épreuves finales (60%) et un grand oral.

Une partie de la note finale s’appuie sur le contrôle continu (40 %) afin de valoriser davantage la régularité du travail des élèves, l’autre sur des épreuves finales (60%).

En 2020-2021, les élèves de Terminale passeront donc deux épreuves terminales portant sur les disciplines de spécialité au retour des vacances de printemps. Et ils ont deux épreuves terminales en juin (la philosophie et "le grand oral").

En bus, en train ou à vélo…

À partir de janvier, 1.000 places supplémentaires par sens (Nice-Menton – Menton-Nice) grâce à une double rame supplémentaire aux heures de pointe.
À partir de janvier, 1.000 places supplémentaires par sens (Nice-Menton – Menton-Nice) grâce à une double rame supplémentaire aux heures de pointe. Photo C.D.

Bus gratuit
Un test de six mois est prévu pour rendre gratuite une ligne de bus à partir d’avril. Si l’idée de la ligne 4 été lancée, le choix de la ligne concernée n’est pas pris, comme a tenu à le préciser Stéphane Valeri, président du Conseil national, dans son intervention du 19 décembre dernier en séance publique.

"Il faut en effet que la ou les lignes retenues soi (en) t significative(s). Mais nous aurions évidemment préféré un test sur l’ensemble du réseau, qui aurait été plus fiable. Cette gratuité doit s’accompagner aussi d’une augmentation des fréquences, de nouveaux couloirs de bus et d’une meilleure synchronisation des feux en faveur des bus."

Extension de MonaBike
Considérant le succès important de la saison dernière, il a été décidé d’ajouter 20 stations et d’étendre le système dans les communes limitrophes.

Des trains plus longs
Dès le début du mois de janvier, l’augmentation d’une double rame supplémentaire par sens aux heures de pointe sur la ligne Nice-Vintimille. Soit environ 1.000 places supplémentaires par sens (Nice-Menton – Menton-Nice) pour les trois heures de pointe du matin et 1.000 places supplémentaires par sens (heures de pointe le soir).

Circulez moins cher
La bonne nouvelle pour le portefeuille, c’est le Pass Sud Azur qui intègre Monaco, en septembre 2020, dans le titre unique : Pass Transport Sud Azur. Le gouvernement princier espère y voir une vraie alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. Ce Pass permet à l’usager de voyager en illimité sur tous les réseaux de transport en commun (bus, train, tram) dans les Alpes-Maritimes et Monaco par le biais d’un abonnement mensuel à tarif avantageux puisqu’inférieur au cumul des différents abonnements.

Mieux circuler et dormir sur ses deux oreilles

À partir de janvier, interdiction pour les établissements de la darse sud de dépasser 75 décibels.
À partir de janvier, interdiction pour les établissements de la darse sud de dépasser 75 décibels. Photo J.D.

Dans le cadre des mesures destinées à limiter les nuisances, le gouvernement a pris acte. C’est ce qu’est venu rappeler Stéphane Valeri le 19 décembre dernier: "Pour la préservation de la qualité de vie de la population, de nombreuses décisions ont été concrétisées, et d’autres le seront très prochainement."

Et le président du Conseil national d’expliquer: "Le gouvernement a confirmé la pérennisation de ce que nous appelions brigade de la circulation, et qui (...) s’appellera désormais Unité de préservation du cadre de vie. Outre ses missions de régulation du trafic, son rôle sera étendu à la lutte contre le bruit excessif de certaines voitures et motos, pour assurer une meilleure tranquillité à tous les résidents. Rendez-vous début février pour sa mise en place définitive."

À noter également la mise en œuvre, dès janvier, de normes sonores plus strictes pour la diffusion de musique dans les établissements, restaurants, bars de la darse sud sur le port Hercule. L’objectif est de ramener le niveau sonore à celui généré par la circulation (85 db à 75 db). Ce qui limitera significativement l’inconfort pour les riverains.

numérique

Des millions et des lois
En 2020, le budget du numérique s’établira à plus de 58 millions d’euros. "D’après les calculs que j’avais effectués en 2018, proportionnellement, c’est-à-dire en tenant compte du nombre de personnes qui résident à Monaco ou qui y travaillent, ceci nous place à des niveaux similaires à ceux d’un pays leader en la matière tel que Singapour", expliquait Franck Julien, dans son discours du 19 décembre dernier en séance publique.

Et le président de la Commission pour le Développement du Numérique de poursuivre: "Néanmoins, pour reprendre l’expression utilisée par le gouvernement dans son rapport sur le projet de budget, la dette technologique de la Principauté, c’est-à-dire le retard, demeure très importante."

Le 4 décembre, deux projets de loi et une proposition de loi ont été votés pour combler ce retard. La route est tracée. Reste maintenant à poursuivre.

Concrètement, la dématérialisation, dès le début de l’année 2020, permettra de signer des contrats sans les imprimer, sans se déplacer, encadrer l’archivage électronique et la dématérialisation des documents probants tels que les bulletins de paye.

Ce qui représente, pour le gouvernement, 3,4 tonnes de papier économisées chaque année (672.000 bulletins), des gains de mètres carrés pour le stockage de documents et des interactions simplifiées et accélérées entre les différentes parties prenantes.

un médecin, un clic

Initialement prévu au printemps 2019, un portail médical doit voir le jour en janvier 2020. Toutes les professions médicales, des secteurs privé et public, sont appelées à y figurer.

Le portail "Monaco Santé" doit permettre aux patients et professionnels d’avoir accès à des informations concernant le domaine de la santé. Il s’agira d’abord de proposer un annuaire des médecins et de permettre une prise de rendez-vous en ligne au travers d’une plateforme numérique.

Top des app?

Une application pour se plaindre
En février, le lancement de l’application "urban report" permettra aux Monégasques et résidents de transmettre au Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme des signalements sur les travaux de voirie et les chantiers.

En espérant que le gouvernement n’ait pas à recruter du personnel supplémentaire pour répondre aux plaignants…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.