Partir de bon matin, partir sur les chemins… à bicyclette. Oui. Mais électrique! Et en direction du bord de mer de Menton . Car jusqu'à ce soir, l'esplanade Francis-Palmero accueille la 2e édition du Salon « E-bike». Un événement en plein air qui donne envie de fredonner Yves Montand à tue-tête, encouragé par un ciel sans nuage.
Organisé par la Jeune chambre économique de Menton - Roquebrune-Cap-Martin, le Salon rassemble une vingtaine de professionnels autour de stands et propose aussi des animations pour adultes et enfants (lire par ailleurs). « Cette année, nous avons élargi notre manifestation. Le public pourra découvrir et essayer des vélos à assistance électrique mais aussi d'autres moyens de transport non polluants», résument à deux voix, Laurent Razzini, directeur de la commission « E-bike&co» et Amélie Castellana, présidente de la JCE.
Autonomie, design et confort
Sur une piste balisée et destinée aux essais du public, c'est un défilé d'inventions. Des engins qui répondent tous à deux règles essentielles : l'assistance électrique doit se couper à partir de 25km/h et la puissance électrique ne doit pas excéder 250W. Ce n'est donc pas un concours de vitesse sur l'asphalte mais plutôt d'autonomie, de design et de confort. Le scooter «flowbike» pliable avec sa prise USB et son design futuriste attire l'œil des adultes. Tout comme la trottinette «T-cruiser» qui prend - a contrario - des allures d'Harley Davidson miniature. Les enfants essaient volontiers les Hoverboards aux couleurs criardes, lesquels se transforment en kart par la magie d'un accessoire.
Sur le Salon, il y a des moyens de transport ludiques mais aussi indispensables pour des personnes à mobilité réduite. Sur son stand, le magasin « Menton Santé » expose une nouveauté : un kit de propulsion à installer sur un fauteuil roulant. Quelques idées à creuser jusqu'à ce soir avant de prendre définitivement le virage électrique.
commentaires