Rubriques




Se connecter à

e-administration : quand le gouvernement se dématérialise

Le premier à montrer l'exemple est Frédéric Genta lui-même.

Publié le 03/09/2018 à 05:01, mis à jour le 03/09/2018 à 05:01
Fin octobre, il n'y aura plus aucun papier mais des tablettes sur la table du conseil de gouvernement.
Fin octobre, il n'y aura plus aucun papier mais des tablettes sur la table du conseil de gouvernement. Manuel Vitali / Dir. Com.

Le premier à montrer l'exemple est Frédéric Genta lui-même. Aucun papier ne traîne sur son bureau. Tout y est numérique, exception faite d'une photo du prince Albert II accrochée au mur et de deux autres photos personnelles posées sur son bureau.

 

Dans moins de deux mois, le conseil de gouvernement se mettra à la page. Ou plutôt, aux tablettes. Plus aucun document en papier ou parapheur ne sera plus admis dans la salle du conseil de gouvernement, qui se tient le mercredi matin. Les délibérations, dossiers soumis à discussion, documents, notes et autres rapports imprimés seront bannis. Tout sera numérisé et tiendra dans la tablette du Ministre d'État, de ses cinq conseillers-ministres et du secrétaire général du gouvernement.

« Ceci nécessite un gros boulot, éclaire Frédéric Genta. Il nous faut reproduire le processus de prise de décisions sans papiers, et veiller à ce que chacun ait un niveau d'accès à l'information adapté à sa fonction. En clair, je n'aurai pas accès au même niveau d'information que Robert Colle ou Serge Telle. »

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.