Rubriques




Se connecter à

Du très, très haut débit

Une première mondiale pour la Principauté : Monaco Telecom lance un réseau à 1 Gbit/s de débit ! Une technologie qui sert de record et surtout de confort aux Monégasques

Skander Farza Publié le 21/04/2017 à 05:08, mis à jour le 21/04/2017 à 05:09
Jean-François Ottonello

Juste au-dessus du court des Princes, Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom, fait un parallèle avec le tournoi de Monte-Carlo. « Nous avons une des plus belles compétitions au monde, nous pourrons maintenant nous vanter d'avoir le meilleur réseau au monde ! »

Une affirmation qu'il tire de la dernière innovation de l'opérateur monégasque : un réseau d'1 Gigabit par secondes (Gbit/s). Pour les novices, il faut savoir que le débit internet représente la quantité de données numériques qui peuvent être injectées dans un smartphone. Résumons : plus le débit est important, moins de temps il vous faut pour charger une page web.

Technologie très attendue

 

Même si « c'est incroyable pour un opérateur de petite taille comme nous de lancer des innovations mondiales », dixit Martin Péronnet, cette petite révolution répond davantage à une demande du public qu'à une démonstration de force. En effet, la Principauté abrite la plus forte densité de population au monde (encore !) avec plus de 18 000 habitants au km2. Tout un monde qui doit se disputer une connexion capricieuse si le débit est trop faible. Avec 1 Gbit/s de débit, la demande est comblée. « Auparavant, pour lancer un film en streaming, il vous fallait environ 0,5 seconde. Cela ne prendra même pas 300 millisecondes à présent. C'est deux fois plus rapide ! »

Une technologie très attendue notamment lors des grands rassemblements comme le tennis, actuellement, et le Grand Prix, fin mai.

Dans l'attente des smartphones adaptés

Pour démocratiser son avancée, Monaco Telecom a dû aussi jouer avec la topographie de la Principauté. Les nombreux tunnels ont été testés avec l'aide des taxis de Monaco (lire ci-dessous) pour détecter les passages les plus opaques au réseau. Tout comme la proximité avec les frontières françaises qui occasionnent souvent des coupures. Le directeur de Monaco Telecom se veut rassurant sur ce point : « Nous avons renforcé la coopération déjà importante avec les organismes de télécommunication français. L'objectif de ce partenariat : zéro coupure. »

 

Seul réel point noir pour l'opérateur, aucun appareil sur le marché n'est actuellement en mesure d'accueillir un tel débit. Les premiers smartphones compatibles devraient débarquer à la fin du premier semestre.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.