“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Dévastée par la tempête Alex, la piscine naturelle de Roquebillière reconstruite pour l’été 2022

Mis à jour le 13/01/2021 à 15:59 Publié le 13/01/2021 à 16:00
Deux vues du bassin de baignade à six mois d’intervalle. À gauche, en juin 2020. À droite, en janvier 2021.

Deux vues du bassin de baignade à six mois d’intervalle. À gauche, en juin 2020. À droite, en janvier 2021. Photo K. L.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Dévastée par la tempête Alex, la piscine naturelle de Roquebillière reconstruite pour l’été 2022

La piscine d’eau non chlorée de la Vésubie a été ravagée par la tempête Alex. Un réaménagement plus vaste est envisagé pour répondre au succès. Devis: 2 millions d’euros

Bonne nouvelle pour les Roquebilliérois et les touristes : le bassin de baignade écologique détruit pendant la tempête Alex sera reconstruit. De la piscine naturelle, du bassin de roseaux filtrants, de la plage aménagée et du plongeoir en bois, il ne reste rien. Qu’un tas de cailloux, des gravats, une échelle de bain à moitié ensevelie sous la boue. Seul le bâtiment abritant l’accueil et les vestiaires, plus en retrait de la rivière a résisté à la crue dévastatrice.

Venu visiter les lieux, le conseiller départemental Éric Ciotti annonce "l’accord des services de l’État pour le chantier de la reconstruction du bassin. Le budget sera supérieur à 2 millions d’euros, une partie sera prise en charge par l’assurance, l’autre par le syndicat mixte, propriétaire du lieu.

La première étape du chantier sera l’endiguement, la deuxième, le renforcement du vallon du Cervagné, et la troisième, le bassin de baignade, en changeant les systèmes hydrauliques pour filtrer plus d’eau. Et le bassin sera modifié pour avoir plus de capacité d’accueil."

Le maire, Gérard Manfredi, s’en réjouit: "Le bassin accueillait 360 personnes par jour, mais la demande était à plus du double ! Je souhaite également que la piste de balade et de jogging soit refaite au plus vite."

Endiguement de la Vésubie

Le Syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l’eau (Smiage) prépare les emprises pour mettre le bassin à l’abri d’une nouvelle crue de la Vésubie. Il faut repenser l’aménagement des berges pour protéger ce qui reste et éviter de créer des points durs.

Et constituer une digue avec enrochement pour stabiliser l’ouvrage et remodeler la berge avec une piste de footing avant la fin de l’année.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.