“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Deux sœurs vous proposent d'offrir des tableaux plein de charme

Mis à jour le 30/09/2020 à 15:49 Publié le 30/09/2020 à 13:05
À gauche, Justine et à droite, Valérie. L’une travaille à Cannes, l’autre à Cuers.

À gauche, Justine et à droite, Valérie. L’une travaille à Cannes, l’autre à Cuers. Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Deux sœurs vous proposent d'offrir des tableaux plein de charme

Justine, à Cannes, confectionne avec sa sœur Valérie, à Cuers, des tableaux plein de charme.

C’est le genre d’aventure qui démarre toujours un peu par hasard... Une copine qui vient d’avoir un bébé, l’envie de lui faire un cadeau original, rien qui nous plaît. Alors, si l’on est un peu manuelle, on essaie de bricoler quelque chose. Justine, a pris quelques cailloux, un cadre en bois et un feutre noir...

La cops adore. Une autre veut la même chose. La créative s’exécute. Et comme c’est vrai que c’est plutôt sympa, elle poste une photo de sa réalisation sur Instagram.

Quelques semaines plus tard, la Cannoise a cinquante commandes! Tsunamide sollicitations pailletées. Les mamans sont fans. Peu à peu, la petite société prend forme, se structure. Cailloux Choux Bijoux est dans la place.

Elle mûrit, même, et voit évoluer sa cible. On commande des tableaux en pagaille. Des petits, des moyens, des grands. Pour les grands-mères, les anniversaires, les maîtresses. On n’arrête plus l’imagination des clients. Et on n’arrête plus Justine non plus.

Des cailloux de toutes les tailles, les couleurs et des coquillages pour les petites jupes.
Des cailloux de toutes les tailles, les couleurs et des coquillages pour les petites jupes. Photo DR

Des dessins en bonus

Elle sourit. Elle n’aurait jamais imaginé ça. Et puis elle a un job à côté. Heureusement, elle fonctionne par missions donc elle parvient à gérer son temps. "Je suis ingénieur informaticien." On écarquille les yeux. Cette fois, elle rit.

"J’ai aussi fait les Beaux-Arts, je projetais de devenir architecte d’intérieur." Ah. D’où le joli coup de crayon.  "On me demande de plus en plus de dessins pour habiller les fonds des tableaux. Des paysages, des lieux de vie, des souvenirs de vacances, des animaux... Vous savez, ma sœur n’a pas eu la même formation que moi mais s’est découvert ce talent aussi, simplement en essayant."

Valérie est mandataire judiciaire à Cuers, elle s’est piquée elle aussi aux petites compositions en cailloux. "J’avais besoin que l’on m’aide mais ce n’est pas si simple. J’ai testé pas mal de monde... la colle qui bave, l’écriture qui n’est pas lisible, le dessin impossible. Je désespérais. Mais ma sœur y est arrivée."

Avec ou sans dessin, les petits cadres sont personnalisables à souhait.
Avec ou sans dessin, les petits cadres sont personnalisables à souhait. Photo DR

Et elle gère tellement bien, qu’aujourd’hui il est impossible de différencier leurs réalisations. L’astuce: elles glissent un petit mot dans chaque paquet afin que son destinataire sache qui a œuvré. Clin d’œil
sympathique et amusé d’une petite entreprise qui ne se prend pas au sérieux... tout en faisant les choses très sérieusement.

"Nos créations sont déposées, protégées. Valérie se charge de tout l’aspect juridique. Moi, je m’occupe de la communication, des photos, du site." Avec une pro de l’informatique, il est évident que la vitrine web est parfaite. Et le site marchand ronronne comme un chaton.

Nul doute que, sous peu, les filles atteindront les 6.000 followers sur Insta. Justine souffle, des étoiles dans les yeux: "On vient de faire un cadre pour la comédienne Julie de Bona et on a vu un de nos tableaux sur NT1 dans l’émission Mamans Célèbres parce que l’une d’entre elles nous en a acheté un."

Mamans, elles le sont aussi. La Cannoise fait un clin d’œil: "Chez moi, c’est le papa qui a pris un congé et qui gère le quotidien avec mes enfants de 2 ans et demi et de 1 an. Je peux travailler sereinement."

Le soir, il leur arrive de se mettre ensemble sur la terrasse pour emballer chaque pièce soigneusement. L’histoire est familiale. De bout en bout.

Avec ou sans dessin, les petits cadres sont personnalisables à souhait.
Avec ou sans dessin, les petits cadres sont personnalisables à souhait. Photo DR
Infos pratiques

Pour contacter Justine et Valérie, ilyale site Internet, sur lequel il est aussi possible de passer commande: https://cailloux-choux-bijoux.com
Mais également les réseaux sociaux.
Facebook
Instagram

Les mails.
justine@cailloux-choux-bijoux.com
valerie@cailloux-choux-bijoux.com

Une fourchette de prix: de 5,40€ à 60€ environ.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.