Rubriques




Se connecter à

Désormais équipés d'une puce électronique: tout savoir sur les nouveaux documents d'identité à Monaco

Grâce à la nouvelle carte d’identité et au nouveau titre de séjour, Monégasques et résidents pourront prouver leur identité en ligne. Avec la garantie de voir leurs données personnelles protégées.

Marie Cardona Publié le 30/06/2021 à 13:43, mis à jour le 30/06/2021 à 13:43
Ces nouveaux documents permettront aux habitants de prouver leur identité en ligne sans avoir à fournir de justificatif additionnel. Photo Jean -François Ottonello

C’était l’un des gros chantiers de ces deux dernières années. Le gouvernement, avec le concours de la mairie de Monaco, a initié ce lundi le déploiement de l’identité numérique.

Une avancée technologique importante, lancée dans le cadre du programme Extented Monaco, qui "ouvre des perspectives nouvelles et sûres au service de la population de la Principauté", a assuré le Ministre d’État, Pierre Dartout.

L’identité numérique, pour quoi faire?

Concrètement, la nouvelle carte d’identité et le nouveau titre de séjours délivrés à partir de ce mercredi, permettront aux habitants de prouver leur identité en ligne sans avoir à fournir de justificatif additionnel.

 

Et ce, grâce à une puce électronique que les usagers pourront activer à leur convenance.

Les premières émissions des nouveaux documents d’identité débuteront aujourd’hui, ont annoncé le gouvernement et la mairie avant-hier à l’occasion d’une conférence de presse au Musée Océanographique. Photo Jean-François Ottonello.

Dans quels cas l’utiliser?

Outre leur vocation d’identification traditionnelle (NDLR: la carte de séjour pour les résidents de Monaco sera désormais reconnue officiellement pour se déplacer à l’étranger), ces nouveaux documents d’identité permettent d’ores et déjà de signer ou cosigner un document électroniquement depuis l’ordinateur ou le smartphone avec la même force légale qu’une signature manuscrite. Mais aussi d’établir une déclaration sur l’honneur et de demander un acte d’état civil.

Grâce à des partenariats avec Monaco Telecom et la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz (SMEG), l’identité numérique permettra également aux usagers de se connecter à leurs espaces personnels MyMT et MyNexio.

Quels sont les autres services à venir?

D’ici le mois de septembre, les services disponibles seront étoffés et un guichet unique (NDLR: développé par l’entreprise IN Groupe, l’entité commerciale de l’imprimerie nationale française, qui propose des solutions d’identité et des services numériques sécurisés) regroupant l’ensemble des démarches administratives du service public sera mis en ligne.

"Monaco lance son identité numérique et entre ainsi dans le top 5 des pays les plus avancés en la matière, à l’instar de Singapour et de l’Estonie notamment. Notre ambition est d’équiper l’ensemble des Monégasques et résidents, et a minima les deux tiers d’ici fin 2022", a annoncé Pierre Dartout.

 

Quel est le niveau de protection des données?

En plus de fluidifier les démarches administratives, ce nouveau dispositif assure aux résidents "un très haut degré de sécurité", qui "protège notamment contre l’usurpation d’identité en ligne", affirme le gouvernement.

Vérifiée, distribuée et gérée uniquement par les services de l’État et de la mairie, l’identité numérique monégasque est "un gage de maîtrise de ses données pour l’usager".

En effet, celles-ci "sont stockées en Principauté et sont donc protégées par les lois monégasques", a rappelé Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la Transition Numérique.

Les nouvelles cartes d’identité et de séjour sont dotées d’une puce électronique que le détenteur devra activer afin d’utiliser son identité numérique. Photo Jean -François Ottonello.

Comment et où l’activer ?

Les nouveaux documents d’identité commencent à être mis en circulation cette semaine. Mais pour bénéficier de l’identité numérique dont ils sont le support, il faudra d’abord activer la puce électronique dont ils sont équipés.

Pour cela, des bornes interactives seront mises à disposition en mairie pour les Monégasques et à la Direction de la Sûreté publique pour les résidents.

"Lors du retrait de la carte, libre à chacun d’activer ou pas le certificat électronique intégré", précise la mairie.

Il sera alors demandé à l’utilisateur de choisir un code associé à son identité numérique.

Deux solutions pour prouver son identité

Une fois cette étape complétée, l’internaute aura deux solutions pour prouver son identité en ligne: soit faire lire sa carte par un lecteur de carte à puce relié à son ordinateur, soit utiliser son smartphone via l’application MConnect. Dans les deux cas, il lui sera demandé de taper son code secret.

Désactivable à tout moment

À tout moment, le porteur de la carte pourra venir en mairie ou auprès de la Direction de la Sûreté publique pour effectuer le renouvellement de son code, mettre à jour sa carte ou désactiver son identité numérique.
En cas de perte ou de vol, il sera possible de révoquer son certificat en 24 heures.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.