“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Des troncs d'arbres dans le port Hercule

Mis à jour le 26/11/2016 à 05:07 Publié le 26/11/2016 à 05:07

Des troncs d'arbres dans le port Hercule

Conséquence des fortes pluies de jeudi, de nombreux morceaux de bois surnageaient dans le port de Monaco, hier. Les opérations de ramassage « se prolongeront probablement les jours suivants »

L'eau du port Hercule a pris une teinte foncée. Des troncs d'arbres, des branches et autres végétaux surnagent entre les bateaux. Un bateau de la Société d'exploitation des ports de Monaco ramasse les déchets. Sur les pontons, des plaisanciers tentent d'évaluer les dégâts sur les coques. Certains sont un peu inquiets, à cause de la présence de morceaux de bois de taille plutôt conséquente. Ces scènes se déroulent hier matin. Conséquence des fortes pluies de la veille, de nombreux macro-déchets se sont invités là. En particulier du côté de l'appontement central.

Barrages enlevés

Hier, la Société d'exploitation des ports de Monaco et la Direction des affaires maritimes ont engagé leurs moyens et personnels pour ramasser les végétaux et autres déchets en plastique.

L'opération, qui devait durer toute la journée d'hier, « se prolongera probablement les jours suivants », indique-t-on du côté du gouvernement. Des troncs d'arbres ayant également été signalés en mer, un avis a été transmis aux navigateurs, les enjoignant à la prudence.

D'autres troncs ont été ramassés sur la plage du Larvotto.

Mardi déjà, une nappe de macro-déchets de 300 mètres de long sur 30 mètres de large avait été repérée dans le secteur du Portier. Ces déchets avaient été charriés par le courant marin Ligure.

Les ports de Monaco avaient été fermés, et des barrages anti-pollution avaient été installés.

Ils avaient été enlevés mercredi, histoire de permettre à la circulation maritime de reprendre. Sur le port de Fontvieille, certaines protections étaient restées : elles n'entravaient pas totalement la navigation.

Le port de l'ouest de Monaco a été « assez épargné », hier.


La suite du direct