“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Des pizzas pour réchauffer les coeurs des démunis

Mis à jour le 20/12/2015 à 05:06 Publié le 20/12/2015 à 05:06
L'équipe des Pizzas du cœur dans leur camion sur le boulevard Comte-de-Falicon à Nice. Puis, au côté du Secours populaire pour la distribution aux démunis devant l'église du Vœu. 	Photos François Vignola et T. S.
Je découvre la nouvelle offre abonnés

Des pizzas pour réchauffer les coeurs des démunis

De grandes bouchées de solidarité.

De grandes bouchées de solidarité. Et des marguerites qui exhalent les cœurs.

Hier soir, une onde de générosité a traversé Nice, du nord au sud.

Au nord, sur le parking du Forum, le four de Pizza Falicon tourne à plein régime. A l'intérieur, « la dream team » : Léo, initiateur du projet, Mehdi, qui met son camion à la disposition de la bonne cause, et enfin les deux Fred, les pizzaiolos de l'opération. Tous ont un objectif : offrir près de 150 pizzas aux démunis de Nice. Dans l'après-midi, ils avaient déjà livré une boîte de chocolats, une boisson et des mandarines. Mais là, ils sont au cœur dans leur marathon… du cœur. Et il n'y a pas que dans le four que ça chauffe. « Tu faiblis », balance un des deux Fred tout en enfournant. En fait, ça se chambre de tous les côtés. L'autre Fred fait tourner sur son pouce la pâte préparée par Léo. Avant de la garnir. Mehdi découpe les pizzas en parts, empile les cartons... Et donne le top départ.

44 sont prêtes. Direction l'église du vœu pour la deuxième tournée de livraison. Là-bas, le Secours populaire a convié les démunis à venir partager un repas pas comme les autres. Pizza un samedi soir ! « On assure une maraude les lundi et mercredi soirs. Cette opération permet de donner autre chose que la soupe populaire », explique Justine, une des dix bénévoles mobilisés. L'association a mis en place trois points de distribution et complète avec une voiture qui tourne pour aller au plus près des besoins. « Lors de cette soirée, on prend le temps pour discuter avec eux, plus encore que d'habitude. C'est un soir pas habituel, ils mangent chaud et les chocolats leur ont fait super plaisir », ajoute la jeune femme.

Sur le parvis de l'église, les cabossés de la vie dégustent leur pizza. Sow a déjà englouti la sienne. « Elle était trop bonne, une des meilleures que j'aie jamais mangée ». Un compliment qui fera battre encore un peu plus forts les cœurs généreux qui ont permis cette belle action.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.