“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Des oeuvres raffinées en broderie exposées en l'Hôtel de Ville

Mis à jour le 14/12/2017 à 05:19 Publié le 14/12/2017 à 05:19

Des oeuvres raffinées en broderie exposées en l'Hôtel de Ville

Des créations uniques et délicates en broderie embellissent le hall de l'Hôtel de Ville jusquà demain.

Des créations uniques et délicates en broderie embellissent le hall de l'Hôtel de Ville jusquà demain.

Signées de 18 membres de l'association Beausoleil Broderie et sa présidente Marie-Rose Lesluyes, une centaine d'ouvrages raffinés et variés, vont des nappes brodées au fil d'or, aux objets de décoration de maison ou de table pour un beau Réveillon de Noël, en passant par des petits coussins de salon et sacs de lingerie fine.

Dans la vitrine, parmi les œuvres les plus délicates et précieuses, un album photos tout fait main, de la broderie jusqu'à la reliure par une élève qui a fait l'école Boulle de Paris. « C'est de l'artisanat d'art qui est exposé ici », explique la présidente. « Notre but est de transmettre un art qui embellit la vie, et nous apporte du bonheur. Il ne faut pas laisser mourir cet art qui ne peut pas nourrir son homme ».

En effet, pour un centre de table brodé de toutes les fleurs du printemps, une des brodeuses a mis deux années pour le réaliser… On comprend que certaines œuvres ne sont pas à vendre, car elles sont si chères au cœur des artistes elles-mêmes.

Beausoleil Broderie réunit les passionnées de broderie depuis quatre ans, et renouvelle chaque année ses créations pour l'exposition annuelle. « Chaque mardi c'est surtout un rendez-vous de plaisir et de passion autour de nos ouvrages », précise Marie-Rose Lesluyes, qui a reçu félicitations et remerciements du maire Gérard Spinelli, lors du vernissage de l'exposition. « Vous êtes une artiste, dont le pinceau est une aiguille, une incarnation érudite et élégante d'un art ancien, d'une discipline que vous sublimez à chaque ouvrage. Mais ce bonheur de la broderie aurait pu rester seulement vôtre, si vous n'aviez eu la générosité et le souci d'en transmettre à d'autres la technicité. »

Marie-Roses Lesluyes a exercé son art durant près de 30 ans, au sein de l'association de « Fil en aiguille » en principauté de Monaco. À travers l'association Beausoleil Broderie, elle anime depuis 4 ans, ses cours à Beausoleil, tous les mardis de 14 h à 18 h au Centre, 15 rue Jules-Ferry.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct