Rubriques




Se connecter à

Des expertes font table ronde autour du bonheur

La Ligue mondiale pour le droit au bonheur a organisé cette semaine une table ronde avec des femmes qui consacrent leur vie à la recherche de ce bien si précieux, que l'on peut tous trouver

Publié le 14/09/2018 à 05:20, mis à jour le 14/09/2018 à 05:20
Murielle van Boxem of Drax Hilton.
Murielle van Boxem of Drax Hilton. DR

Tandis que vous rentriez tranquillement (mais pas forcément avec le sourire) à votre bureau, il se produisait un événement pas banal. Murielle Van Boxem of Drax Hilton, présidente de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur, organisait une rencontre hors norme, dans les salons de l'hôtel Méridien. Une sorte de sommet des « gentle-women » vraiment pas ordinaire, qui consacrent leur vie au bonheur. Sa recherche, ses mécanismes, ses recettes. Pourquoi ? Parce que Murielle van Boxem estime que la France est à la traîne en matière de bonheur : « On dit " c'est pas mal " pour dire que c'est bien, on fait des " petits repas ", on dit que " ça ne va pas trop mal " au lieu de bien. On fonctionne au négatif. »

Celle qui se considère comme « tombée dans le bonheur à l'adolescence » s'est donc fixé une mission : œuvrer au mieux-être de ses semblables.

Certains intellectuels parisiens s'insurgent contre cette tendance très à la mode qui veut repeindre en rose la vie de tout un chacun. Qu'on se rassure : ici, pas question de forcer qui que ce soit : « Nous sommes la Ligue pour le droit au bonheur. Si quelqu'un ne veut pas être heureux, c'est aussi son droit, on le respecte. »

 

Murielle van Boxem n'est pas béate. Elle a des problèmes, comme tout le monde. Mais elle a sa méthode : « Derrière chaque événement de la vie, il y a un cadeau. » En clair, on peut choisir de regarder les difficultés, ou de porter plutôt son attention sur le cadeau.

Chercher le bonheur, ça prend plusieurs formes. Murielle van Boxem a par exemple étudié les neurotransmetteurs, ces messagers qui envoient des informations dans le système nerveux.

Depuis plusieurs années, la science s'est invitée dans la recherche de l'épanouissement de chacun. On décortique, on analyse, on compare, pour mieux comprendre.

Pour autant, le spirituel a son rôle, autant que le bon sens terrien. Ce sont toutes les tendances du bonheur, qu'elle a réuni à Monaco.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.