Hier après-midi, le Centre d'information et d'orientation (CIO) de Menton a accueilli des élèves de 4e de l'internat relais de Saint-Dalmas de Tende.
Chaque trimestre, l'établissement accueille - au maximum - douze adolescents en très grande difficulté. Manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, démotivation dans les apprentissages, déscolarisation… « L'objectif est de réinsérer ces jeunes au plus vite. Pour cela, ils ont des cours le matin et des ateliers l'après-midi », résume une enseignante de l'internat. Hier, l'atelier du jour se déroulait au CIO. « Nous sommes l'un des maillons qui participent à la réinsertion et à la resociabilisation de ces collégiens », précise la directrice. Réunis autour d'une table, les adolescents participaient à un atelier de « photo-langage ». Spirale, eau, désert, feu…
À tour de rôle, chacun devait choisir une image et expliquer ce que l'illustration lui évoque. Puis chaque élève a passé un test d'orientation suivi d'un entretien pour commencer à discuter d'un projet de métier ou de formation.
commentaires