“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Des écoliers malentendants récompensés au Musée

Mis à jour le 17/06/2017 à 05:19 Publié le 17/06/2017 à 05:19
Les enfants et leur institutrice ont été accueillis mercredi au Musée océanographique de Monaco par Jean-Pierre Dick (à gauche) et Robert Calcagno (à droite).	(DR)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Des écoliers malentendants récompensés au Musée

La classe Ulis 2 de l'école des Cougoussolles, au Cannet, a remporté la quatrième édition du concours monégasque « Snapper pour tous ». Les élèves ont reçu leur prix au Musée océanographique

Le concours de reportage autour du monde marin « Snapper pour tous » a réuni cette année 150 élèves issus de classes de REP (Réseau d'éducation prioritaire), de l'AIS (Adaptation et intégration scolaire) et d'Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). Le concours a été remporté par la classe Ulis 2 de l'école cannettane Les Cougoussolles, et ses sept enfants souffrant de grandes difficultés auditives.

Jolie récompense

Cette classe a ainsi gagné deux jours en Principauté, mercredi et jeudi. La première journée a été bien chargée. Au programme : une escapade en mer de plusieurs heures pour aller admirer la faune marine, suivie d'une remise des prix au Musée océanographique de Monaco, organisateur de l'événement, en fin d'après-midi.

Après le visionnage de leur petit reportage, les enfants ont reçu des mains du navigateur Jean-Pierre Dick et de Robert Calcagno, directeur de l'Institut océanographique, un trophée, un tableau, une bannière et des petits sacs de cadeaux individuels. La joie des enfants était communicative : les personnes présentes affichaient de larges sourires, en particulier Jean-Pierre Dick à qui les enfants sont venus donner des cadeaux. « Ils m'ont offert un carnet avec plein de messages très touchants, à lire pendant les courses. »

Expérience inédite pour les enfants

« Ce soir, ils vont bien dormir, ils ont vécu quelque chose d'inoubliable », confie l'institutrice Laurence Besson. Les élèves de cette classe Ulis en ont pris plein les yeux pendant deux jours. Une expérience inédite pour des enfants qui, pour beaucoup, n'étaient jamais venus à Monaco avant la visite du musée, en décembre, pour la réalisation de leur documentaire.

Pour Robert Calcagno, « le musée est ici au cœur de sa mission qui est de faire connaître la mer ». Le directeur met également l'accent sur la sensibilisation du public à la cause environnementale et au respect de l'océan. En priorité les jeunes.

D'où ce concours, remporté cette année par des élèves du Cannet.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.