“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Des écoles flambant neuves pour la rentrée à Cap-d’Ail

Mis à jour le 28/08/2020 à 20:57 Publié le 28/08/2020 à 20:56
Un sol souple a été installé dans la cour de l’école Saint-Antoine.

Un sol souple a été installé dans la cour de l’école Saint-Antoine. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Des écoles flambant neuves pour la rentrée à Cap-d’Ail

235.000 euros de travaux pour Saint-Antoine et 1,3 million d’euros de réhabilitation pour André-Malraux... Les deux établissements de Cap-d'Ail sont prêts à accueillir près de 300 écoliers dans un contexte sanitaire délicat.

Quelques détails à peaufiner, ici et là. Mais le plus gros est fait à quatre petits jours de la rentrée. Ce vendredi, professeurs et Atsem ont pris possession de l’école maternelle Saint-Antoine à Cap-d’Ail.

Deux mois de travaux, 235.000 euros injectés : le centre de loisirs (il continuera à occuper sa fonction d’origine les mercredis et vacances scolaires) a été réaménagé pour accueillir 111 élèves de la petite à la grande section.

Pose d’un sol souple dans la cour de récréation, mise aux normes de la cuisine, installation de la climatisation réversible, sanitaires adaptés aux plus petits, travaux divers et variés…

Les aménagements ont été réalisés en étroite concertation avec l’équipe enseignante. Dans les quatre (vastes) classes – sans compter la salle polyvalente – tout a été pensé pour une pédagogie efficace : tableaux noirs et interactifs, grands placards, différents îlots pour travailler en petits groupes.

Port du masque pour les adultes

L’école élémentaire André-Malraux, entièrement réhabilitée entre 2017 et 2020 pour un montant d’1,3 million d’euros, rouvrira ses portes à plus de 180 élèves, dont neuf élèves de maternelles (GS/CP).

Un programme triennal, achevé donc, qui offre un outil flambant neuf au corps enseignant et aux écoliers cap-d’aillois. D’ailleurs, ces locaux accueilleront, lors de la rentrée 2021-2022, les petits de la crèche, pour l’heure installés à celle du docteur Lyons.

Cette rentrée scolaire, forcément, se voudra différente des précédentes à bien des égards. Les mesures sanitaires, en premier lieu. « Le port du masque sera obligatoire pour tous les adultes, pas pour les enfants. Il y aura une prise de température, au moins une fois par jour avec un seuil de 38°C à ne pas dépasser, et un lavage des mains régulier. En revanche, il ne nous a pas été imposé de faire respecter la distanciation sociale entre les enfants », récapitule Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.