Demain à partir de 15 h 30, la Société des amis des arts et des Grandes conférences de Menton présente une conférence intitulée « François 1er, roi et mécène ». Gilbert Croué, spécialiste de l'art, ancien conseiller technique régional pour les arts plastiques au ministère de l'Éducation nationale, longtemps chargé de cours en histoire de l'art à l'UNSA et conférencier plongera le public au moment de la Renaissance en France. À cette époque, François 1er a su développer la commande artistique durant son règne. Passionné de l'Italie, où il a beaucoup guerroyé, le monarque a été sensible à l'art italien de la Renaissance.
François 1er a même invité certains des meilleurs artistes à venir travailler en France. On connaît son amitié avec Léonard de Vinci, qui s'établira en France, mais François 1er a fait venir aussi les peintres florentins Andrea Del Sarto, Rosso Fiorentino et le sculpteur Benvenuto Cellini… et bien d'autres artistes et artisans !
Le château de Fontainebleau a même été le lieu de concrétisation de cette relation fructueuse entre la Renaissance italienne et la Renaissance française. Les artistes français suivront ce dynamisme engagé par le grand monarque.
commentaires