L'année dernière, c'est autour du rhum et du chocolat que la Médiathèque avait rassemblé ses adhérents pour sa grande fête culturelle annuelle. Cette année, c'est un thème plus local et un brin brûlant qui était abordé : la Méditerranée. Au menu de cette soirée qui a rassemblé une grosse soixantaine de personnes, figurait des lectures méditerranéennes par la troupe des Lecteurs en l'Ère, dégustation et conférence autour de l'huile d'olive par Monique et Lionel Brault du Domaine de la Royrie à Grasse et concours de desserts méditerranéens par les pâtissiers lecteurs du réseau de médiathèques du Canton.
Quinze desserts en lice
Toute la journée, les desserts sont arrivés au 104 avenue du 3-Septembre et remisés avec précaution dans une salle interdite au public. En fin d'après-midi, le jury composé d'artistes, d'artistes du goût et des bibliothécaires, a dégusté avec beaucoup de professionnalisme la quinzaine de différents desserts, notant au fur et à mesure leurs impressions visuelles, olfactives et gustatives.
Vers 19 h, les participants sont arrivés et ont pris place autour des guéridons. Les Lecteurs en l'Ère ont ensuite occupé l'espace de leurs textes tour à tour graves, enjoués ou drôles. Ils ont ensuite laissé la place à Monique et Lionel Brault, oléiculteurs à Grasse, qui ont expliqué comment ils menaient leur oliveraie et produisaient leur huile d'olive. Les convives de cette soirée ont ensuite pu mener une dégustation dirigée et expliquée de cette huile nouvelle, toute fraîche pressée, et y découvrir des arômes d'herbe coupée, d'amandes, de noix, de tomate et de citron avant d'expérimenter l'ardence cuisante que lui apporte sa jeunesse, sensation de piquant et d'astringence qui a fait beaucoup tousser les dégustateurs.
À l'image de la Méditerranée
Quelques grignotages méditerranéens plus loin, les Lecteurs en l'Ère sont revenus avant le grand final de la soirée : la découverte de ces desserts méditerranéens participants au grand concours. Et c'est la toute jeune Lili-Pearl Magnin qui a remporté le concours avec un délicieux amandine citron-pignon devant Odile Brémaud et son gâteau à l'orange et à l'huile d'olive et la tarte provençale de Paulette Panero.
Une soirée à l'image de la Méditerranée, à la fois pleine de culture, de parfums et de saveurs et de chaleur humaine.
commentaires