“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Découvrez les changements de circulation à Saint-Charles

Mis à jour le 04/06/2018 à 08:47 Publié le 04/06/2018 à 05:09
Les bus circuleront dans les deux sens du boulevard des Moulins, dès demain.

Les bus circuleront dans les deux sens du boulevard des Moulins, dès demain. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Découvrez les changements de circulation à Saint-Charles

Une partie du boulevard des Moulins sera remise à double sens pour la circulation unique des bus à partir de mardi. Une période de test pour évaluer son effet sur le trafic

C'était un choix de circulation initié en janvier 2012: mettre le boulevard des Moulins en sens unique entre le rond-point de la Madone et l'avenue Saint-Laurent. À partir de demain, la donne va changer. Et la circulation dans le sens Est-Ouest se scinder en deux, au niveau avenue Saint-Laurent.

Les voitures continueront à emprunter l'avenue pour gagner le rond-point de la Madone. Les bus, eux, arrivant de la place des Moulins n'emprunteront plus la voie étroite des avenues Saint-Laurent et Saint-Charles, mais continueront tout droit jusqu'au giratoire de la Madone.

Une nouveauté, testée d'abord pour six mois, histoire de fluidifier le trafic sur cet axe victime quotidiennement de circulation dense en fin de journée.

Une manière aussi de réguler le cheminement des autobus, pour qui le passage de l'église Saint-Charles était synonyme de point noir.

Un gain de cinq à huit minutes

En effet, dans le quartier, circulent deux lignes de bus intra muros (1 et 4) et la ligne départementale 100. Soit 5 000 passagers chaque jour. Et l'encombrement chaque soir représente un ralentissement de 12 à 15 minutes.

 

Le nouveau schéma de circulation, entre le giratoire de la Madone et l’avenue Saint-Laurent, tel qu’il sera instauré demain.
Le nouveau schéma de circulation, entre le giratoire de la Madone et l’avenue Saint-Laurent, tel qu’il sera instauré demain. Infographie Rina Uzan

"Ce retard accumulé donne de l'irrégularité dans les trajets du bus qui prennent du retard" commente Sébastien Perret, chef de section du pôle mobilité à la direction de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité, qui estime avec ce test de circulation "un gain de cinq à huit minutes sur le trajet du bus depuis la place des Moulins jusqu'à Monte-Carlo".

Les usagers retrouveront comme à l'époque, un arrêt de bus pour les lignes de la CAM, transféré devant le Regina, boulevard des Moulins. Un jeu de chaises musicales qui supprime quatorze places en surface de stationnement sur le boulevard des Moulins. Redistribuées en grande partie sur l'avenue Saint-Laurent (10 places créées avec un arrêt minute et un linéaire deux-roues).

L'autre partie des aménagements concerne le bas du boulevard Princesse-Charlotte. Avec notamment la mise en place d'un feu intelligent (lire par ailleurs). Mais aussi la suppression du couloir bus qui permet de créer notamment une aire de livraison, cinq arrêts minutes et un linéaire pour les deux-roues.

« Nous proposons des solutions pragmatiques, que nous testons pour les riverains mais aussi les clients des commerces alentours » continue Jean-Luc Puyo, directeur de l'Aménagement Urbain, qui voit notamment comme une clé, la régulation du flux de piétons au bas du boulevard Princesse Charlotte, qui devrait cadencer la circulation dans le giratoire. Encore faut-il un peu de civisme et traverser au vert... et dans les clous.


Un feu intelligent au bd Princesse-Charlotte

Une caméra thermique détecte la présence de piétons sur le trottoir.
Une caméra thermique détecte la présence de piétons sur le trottoir. Photo C.V.

C’est une des nouveautés de ce test de circulation, au départ du boulevard Princesse-Charlotte, depuis le rond-point de la Madone, un feu tricolore intelligent a été placé au niveau du passage piéton.

Braquée sur le trottoir, une caméra thermique détecte la présence de piétons et déclenche le feu vert pour pouvoir traverser.

Côté automobilistes, un compteur sous le feu, indique le temps à patienter avant que le feu ne repasse au vert. Une manière de calmer les ardeurs…

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.