Finalement, ce sont 1 500 participants qui seront venus à la 13e biennale monégasque de cancérologie. Ce rendez-vous rassemble tous les professionnels qui gravitent autour du patient : médecins, internes, pharmaciens, kinésithérapeutes… tous réunis pour échanger, débattre, et exposer les nouveautés pour affronter ce fléau du XXIe siècle.
Selon l'Institut national du Cancer en 2017, on estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancers apparus en France en 2017. Majoritairement du sein et de la prostate. Dans cette spécialité médicale, où la survie des patients à 5 ans varie de 4 à 98 %, les progrès sont très nombreux. Et c'est pour discuter de tout cela que les professionnels étaient rassemblés cette semaine.
« Des avancées considérables »
Des transformations dans le métier d'infirmière à l'efficacité discutée de certains traitements, en passant par les prises en charge pluridisciplinaire, la semaine a été riche en discussions et en avancées thérapeutiques. Au premier rang desquelles on trouve l'immunothérapie, selon le Docteur Gilles Pagès, directeur de recherche INSERM à Nice. « Il y a eu une très grosse session sur ce sujet. L'idée, c'est de réactiver le système immunitaire, et là on obtient une efficacité thérapeutique remarquable. Il y a eu des avancées considérables avec de nouveaux traitements qui font cela. Les premières observations ont été faites sur le mélanome, et c'est en train d'être décliné pour tous les cancers. »
Et s'il est aussi optimiste, c'est que certains patients atteints de mélanomes métastatiques (cancers de la peau étendus à d'autres organes) sont presque des miraculés. « On a vu des rémissions spectaculaires. Je dirais presque des guérisons. Dans certains cas, on voit aujourd'hui des patients qui sont survivants à sept ans, alors qu'habituellement, il s'agit d'une pathologie fatale. »
Autant dire que les espoirs sont importants. À tel point que presque toutes les firmes pharmaceutiques s'y sont mises. « Il se pourrait bien que le mélanome ne soit pas le seul cancer dans lequel ces nouvelles thérapies sont les plus efficaces. »
commentaires