“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

De l'affichage publicitaire aux accès de la gare

Mis à jour le 22/03/2018 à 05:06 Publié le 22/03/2018 à 05:06
La galerie Sainte Dévote, bientôt équipée avec des écrans numériques.

La galerie Sainte Dévote, bientôt équipée avec des écrans numériques. Cyril Dodergny

De l'affichage publicitaire aux accès de la gare

La mairie a établi une délégation de service public pour équiper deux galeries avec des écrans publicitaires numériques

Il y aura bientôt de la publicité dans les galeries piétonnes Sainte Dévote et Prince Pierre situées aux entrées de la gare. Des espaces qui restaient, jusqu'alors, vierges ou presque d'affichages commerciaux.

En séance publique mardi soir, le conseil communal a voté pour l'installation d'écrans numériques qui permettront de projeter des images et spots audiovisuels en ces lieux.

Une concession pour cinq ans

Un « projet innovant » souligne le maire. En effet, l'affichage sur la voie publique en Principauté relève de la compétence communale. Mais pour porter ce projet, la mairie a choisi de faire une délégation de service public, à une entreprise privée qui a obtenu la concession de la régie publicitaire de réseaux de panneaux numériques. La société choisie, AGFRACO Monaco, s'est vue confier la fourniture et la gestion de l'exploitation de ces panneaux « à ses risques et périls, moyennant une rémunération sur cette activité. Le concessionnaire devra, le cas échéant, assumer les pertes liées à cette activité » a souligné en séance publique, Axelle Amalberti-Verino, élue déléguée à l'affichage et la publicité.

Concrètement, la société AGFRACO Monaco a obtenu une concession pour cinq ans, sur la base d'une redevance minimum garantie de 25 000 euros et une variable sur le chiffre d'affaires pour équiper les deux galeries qui mènent à la gare. Avec un affichage de la communication institutionnelle de la mairie, réalisée à titre gracieux. Elle pourra ensuite louer ces espaces publicitaires de manière commerciale.

Quatre totems verticaux avec deux écrans et un écran de 55 pouces face aux escalators seront installés dans la galerie Sainte-Devote. Vingt écrans de 40 pouces et douze écrans panoramiques de 32 pouces prendront place, eux, dans la galerie Prince Pierre. Des équipements qui permettront d'afficher numériquement des campagnes publicitaires, et de commander le tout à distance.

L'installation du matériel - dont le vote en conseil communal mardi soir a donné le feu vert - devrait durer trois mois pour un début d'exploitation estimé au deuxième trimestre 2018.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct