“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

De grandes signatures au Festival du livre jeunesse

Mis à jour le 17/05/2016 à 05:09 Publié le 17/05/2016 à 05:09
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

De grandes signatures au Festival du livre jeunesse

Beausoleil

Dessiner, inventer et raconter des histoires, amener la jeunesse à la lecture de romans… Samedi 21 mai sur la Place de la Libération, ils seront aux côtés de libraires, éditeurs, une vingtaine d'auteurs et illustrateurs à rencontrer leurs jeunes lecteurs autour des stands du Festival du Livre Jeunesse.

« Capacité relationnelle »

« Les auteurs sont sélectionnés à partir de la qualité de leurs œuvres, leur rayonnement dans la littérature jeunesse et leur capacité relationnelle avec les enfants », explique Karin Rivalan, la directrice artistique du Festival. En effet, en marge de la manifestation, la ville a souhaité que ces créateurs rencontrent dans les écoles les élèves pour leur faire partager leur art et découvrir leur métier. Car généralement, les auteurs présents sur le Festival sont à l'image de l'événement. Ouverts, simples d'accès et passionnés. A l'image de Susie Morgenstern, qui évoque son travail avant sa participation samedi.

« Je suis née dans une famille tellement bruyante, que la seule façon pour moi de parler était d'écrire », explique cette Américaine installée depuis longtemps en France, à Nice, où elle enseigne d'abord l'anglais à la Faculté de Nice Sophia-Antipolis.

Avec plus d'une centaine d'ouvrages publiés, sa carrière d'auteure et illustratrice pour la jeunesse est jalonnée de récompenses et de prix. Grand Prix du Livre jeunesse pour « Ce n'est pas juste », le Prix Loisirs jeunes lecteurs pour un « Anniversaire en pomme de terre » ou encore le Prix 1 000 jeunes lecteurs pour « Oùkélé la télé ».

École, famille, nourriture…

Dans ses livres, pour les ados, Susie Morgenstern traite de toutes sortes de thèmes : l'école, la famille, l'amour, la sexualité, la nourriture !.. toujours avec humour et fantaisie, générosité et cet esprit d'enfance qu'elle a su conserver. En tant que véritable porte-parole de la littérature jeunesse, elle vient d'être décorée de la Légion d'honneur !

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.