Des feuilles de papier. Objets inanimés pourtant remplis de rêve et d'espoir. Puis une lecture en cercle. Comme une incantation pour obtenir un monde meilleur… Hier soir à la frontière Saint-Ludovic - côté Italie - les associations Amnesty International Réfugiés 06, Association pour la démocratie à Nice (ADN) et Amnesty International Ligurie ont lu des messages écrits par des migrants bloqués à Vintimille.
Organisé à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, cet acte symbolique réunissait Italiens et Français. Alors même que l'Europe se fissure sur la question des flux migratoires. « Nous sommes dans un moment de tension politique. Ce rassemblement est un geste pour relancer l'écoute. Ces messages de migrants ont été adressés à la population italienne, française et européenne », précise Lucia Palmero, l'une des participantes.
« Donner la parole aux migrants »
Un à un, les membres d'associations ont lu les témoignages à haute voix sur la pelouse. En italien puis en français (lire encadré). Imperturbables. Au milieu des klaxons. Puis, une minute de silence a été respectée. « Il était très important pour nous de donner la parole aux personnes en situation irrégulière car ils n'ont toujours pas accès à leurs droits », a rappelé Martine Landry, militante d'Amnesty International Réfugiés 06. Pour elle, l'Europe doit « ouvrir et organiser l'accueil des migrants ». Hier, les membres d'Amnesty International réfugiés ont également célébré l'anniversaire de la campagne du bus « I Welcome ». « Durant un an, il a sillonné toute la France. Nous avons recueilli 20 000 messages d'habitants destinés à convaincre le Président de la République d'accueillir plus de réfugiés. Les textes ont été apportés à l'Élysée aujourd'hui (hier) Dans l'espoir d'une réponse. »
Stéphanie Wiélé
commentaires