L’événement est connu pour ouvrir la belle saison en Principauté… Mais face à la pandémie, prudence a été choisie et le Bal de la Rose, initialement prévu le 19 mars, a été reporté au 8 juillet, toujours à la Salle des Étoiles. Après des annulations contraintes en 2020 et 2021, en reportant la date au début de l’été, la 66e édition devrait pouvoir se tenir sans encombres cette année.
D’autant qu’elle marque aussi un renouveau : l’arrivée du créateur artistique Chrisitian Louboutin pour superviser la direction artistique de la soirée. C’est la princesse Caroline qui a choisi de confier à son ami la conception de l’atmosphère du bal, longtemps placé sous la houlette de Karl Lagerfeld.
Les années 20 comme thématique
Pour l’édition annulée de 2020, c’est vers la thématique Bollywood que Christian Louboutin avait choisi de faire voyager les convives. Finalement, le thème de cette édition de juillet 2022 sera "Les années 20, le retour". Une inspiration mode pour ressortir les robes Charleston et les coupes libérées des tenues dessinées il y a un siècle.
Christian Louboutin sera doublement à l’honneur cet été en Principauté, avec la grande exposition estivale du Grimaldi Forum, qui sera dédiée à son travail et ouvrira au public le 9 juillet.
Le Bal de la Rose sera, comme à son habitude, donné au profit de la Fondation Princesse Grace. Et avec cette date particulière, il précédera de quelques jours le gala de la Croix-Rouge, autre événement caritatif majeur de la saison monégasque, organisé lui, comme l’an passé, sur la place du Casino. "Dès que les conditions sanitaires le permettront, le Bal de la Rose marquera de nouveau l’ouverture de la saison à Monaco", précise la Société des Bains de Mer, qui organise l’événement, comme pour assurer que ce changement de rendez-vous dans le calendrier ne sera que temporaire.
commentaires