La 20e Course du Soleil entre Nice et Monaco n'a pas eu lieu, on s'en souvient, annulée par décision préfectorale en raison « du contexte » à quelques jours du départ.
Une annulation qui avait laissé très désemparés les 1 300 participants pré-inscrits, ainsi que l'association « Cap d'Ail Macadam » et tous les bénévoles qui voyaient là une année de travail s'envoler en poussière.
Mais cette décision avait également porté préjudice aux « Restos du Cœur » pour qui les bénéfices de la course ont toujours été reversés.
Au-delà de l'aspect financier, c'est également d'une collecte de denrées alimentaires qui rapportait en moyenne 7 tonnes de nourritures par an que s'étaient vus privés les Restos, puisque les bénévoles organisaient chaque année des collectes dans les supermarchés situés sur le parcours de la course.
Un chèque de 8000 euros
Malgré tout, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Car au moment de l'annulation, 1 300 coureurs s'étaient déjà inscrits à la course et avaient payé leurs frais d'inscription.
Certains ont bien entendu demandé à être remboursés, mais beaucoup d'autres ont décidé - de façon spontanée ou à la suggestion des bénévoles de « Cap-d'Ail Macadam » - de ne pas réclamer cet argent.
Résultat, malgré l'annulation de la course, la cérémonie de remise d'un chèque aux « Restos du Cœur » a tout de même eu lieu dans la salle du conseil de la mairie devant les élus de Cap-d'Ail et de presque toutes les communes traversées par la course. Gui Duvoid, président de « Cap-d'Ail Macadam » a donc remis à Joël Meynent, responsable départemental des « Restos du Cœur » un chèque au montant record - et surprise - de 8 000€. Une somme qui permettra à l'association de financer l'achat d'une camionnette frigorifique destiner à récupérer les denrées données par les supermarchés.
Avec 8 000€, les « Restos du Cœur » peuvent financier 8 000 repas. Les 650 bénévoles du département distribuent chaque année des repas à 18 000 personnes dans les Alpes-Maritimes et 13 000 repas pour les sans-abris.
commentaires