“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Coronavirus: l'archevêque de Monaco s'adresse à ses fidèles en vidéo

Mis à jour le 22/03/2020 à 12:44 Publié le 22/03/2020 à 12:44
Dominique-Marie David, archevêque de Monaco.

Dominique-Marie David, archevêque de Monaco. Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Coronavirus: l'archevêque de Monaco s'adresse à ses fidèles en vidéo

Drôle de début de mandat pour le nouvel archevêque de la Principauté de Monaco, Dominique-Marie David, qui n’a pas encore eu l'occasion d'accueillir les fidèles en chair et en os depuis son ordination le 8 mars dernier.

Ce dimanche 22 mars, à l'occasion du quatrième dimanche de Carême, l'archevêque vient de s'adresser aux catholiques en Principauté, via un message vidéo de presque sept minutes pour, avant de célébrer la messe en la cathédrale, à huis clos.

"Comme vous le savez tous, j'ai commencé ma nouvelle mission d'archevêque il y a peu. Et j’avoue qu’après mon ordination, j'avais imaginé commencé au plus vite la découverte du diocèse dont le saint Père m'a confié la charge pastorale."

"J'avais hâte de sortir et d'aller à votre rencontre, de prendre le temps de vous saluer, de vous écouter et de vous connaître. Et voilà que j’ai dû progressivement accompagner la fermeture de nos établissements scolaires, la suppression des activités pastorales et, depuis quelques jours, respecter avec vous les mesures générales de confinement."

"Qui aurait pu imaginer une telle entrée en matière? Pour l'instant, malheureusement, je ne peux donc vous rejoindre qu'à distance. Mais, sachez que vous êtes tous présents, quotidiennement, dans mon cœur d’évêque et dans ma prière", assure-t-il depuis son bureau, face à la caméra.

messes quotidiennes en direct

Dans la suite de son allocution, Dominique-Marie David explique avoir souhaité rapidement mettre en place des moyens vidéos pour rassembler, d'une façon nouvelle, l’Église et ses fidèles.

Ainsi sur l'antenne de Monaco Info et sur les réseaux sociaux, le diocèse propose quotidiennement des messes en direct de différentes églises de Monaco, où elles continuent d’être célébrées sans audience. Une manière de garder le lien.

"Certains s’interrogent: comment aimer Dieu sans aller à l'église? Comment nourrir mon amour pour le Seigneur sans recevoir des sacrements? De la même manière, les contacts interpersonnels sont limités. Alors, comment aimer notre prochain quand il n'est plus si proche et on pourrait même ajouter - pour ceux qui vivent le confinement à plusieurs - comment aimer notre prochain quand il devient très (trop!) proche?"

"La contrainte à l’isolement physique ne nous empêchera ni de vivre l'amitié avec le Christ ni la compassion et la charité fraternelle avec nos frères. Alors que notre situation compliquée et incertaine pourrait favoriser les plaintes et le repli sur soi, nous sommes invités à ouvrir les yeux et à élargir notre cœur. En ces temps où rien ne va plus de soi, apprenons ou réapprenons l'émerveillement, la gratitude, la reconnaissance."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.