“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Conférence sur l'Ethique séculière par le vénérable Guéshé Lobsang Jamphel

Mis à jour le 18/10/2018 à 05:15 Publié le 18/10/2018 à 05:15
Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Conférence sur l'Ethique séculière par le vénérable Guéshé Lobsang Jamphel

Comment cultiver le Bonheur au quotidien en dehors de tout cadre religieux ?

Comment cultiver le Bonheur au quotidien en dehors de tout cadre religieux ?

« L'Éthique séculière », est le titre et thème de la conférence proposée par l'association monégasque Garuda, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, à la salle 93 à Beausoleil. Avec comme invité, un conférencier de taille, le Vénérable Guéshé Lobsang Jamphel, actuel Abbé du Monastère Nalanda à Lavaur, Toulouse.

La société moderne met l'accent sur le confort extérieur, et les religions millénaires proposent une spiritualité qui, bien qu'efficace pour bon nombre d'êtres humains, n'emporte pas l'adhésion majoritaire des contemporains. C'est pour cette raison que l'Abbé s'adressera à un large public, afin d'évoquer quelques notions clés qui permettent d'accéder à la paix intérieure au quotidien, sans avoir besoin de s'engager dans une pratique religieuse quelle qu'elle soit. Il offrira ses conseils sur la façon de cultiver les qualités foncièrement humaines telles que l'altruisme, la patience, la confiance en soi ou encore le sens critique.

Chaque journée se conclura par une session de questions-réponses.

En 1983, âgé de 22 ans, Guéshé Jamphel et cinq de ses amis s'enfuient par la frontière tibéto-népalaise, avec comme objectif une audience avec Sa Sainteté le Dalaï-lama.

Peu de temps après, Guéshé-la rejoint le Monastère de Séra dans le Sud de l'Inde, l'une des trois grandes universités monastiques tibétaines.

En 1998, il obtient le diplôme de Lharam Guéshé, et poursuit ses études en 1999 au Collège Supérieur Tantrique de Gyuto. Il étudie ainsi pendant 17 ans sans relâche jusqu'à ses 38 ans.

Il accepte l'invitation du Monastère Nalanda pour être enseignant résident et y assure aujourd'hui les fonctions d'Abbé. Après le « Basic Program » de la FPMT, il enseigne actuellement le « Masters Program », donne des cours sur le bouddhisme (tous niveaux), et participe à des séminaires religieux dans des universités de différents pays. Le Vénérable supporte financièrement tous les moines de Tsethang Khangtsen au Monastère de Séra Djé.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.