Lorsque le Palais du Soleil à Beausoleil devient centre pour soldats américains en permission… Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'Armistice 1918, Jean-Claude Volpi, historien et conférencier, présente une nouvelle conférence ce vendredi 19 octobre à 18 h au théâtre Michel-Daner intitulée « Du Lusitania au Palais du Soleil, L'American Expeditionary Force à Beausoleil ».
Une parenthèse méconnue
Au travers des archives municipales de Menton et Beausoleil, de celles de la médiathèque Louis-Notari à Monaco et d'articles de la presse locale de l'époque, Jean-Claude Volpi, se propose de recréer cette parenthèse méconnue relative à la présence de l'Américan Expeditionary Force sur le territoire, suite à l'invitation du Prince Albert 1er et à la venue du Général américain John Pershing à Beausoleil et Monaco, pour jeter les bases d'un centre de permissionnaires de janvier à fin avril 1919.
Des pépites de collectionneurs
Une conférence avec diaporama de plus d'une centaine de diapositives pour découvrir cet épisode de l'histoire du bassin-monégasque. Détails historiques et anecdotes émailleront le récit de cette conférence inédite abondamment illustrée par de grands collectionneurs qui ont ouvert leurs albums et confié quelques « pépites » afin de les partager avec le plus grand nombre : Jean-Paul Bascoul, Georges Bessone, Diego Dao-Castellana, Charles Martini de Châteauneuf, Christian Robiglio, Jean-Claude Volpi. Wolgang Maier.
Une conférence-diaporama réalisée avec le soutien de l'Association France États-Unis et son président Thierry Chevalier. Si l'entrée est libre, la réservation est conseillée auprès du service culturel de la Ville au 04.93.78.90.80.
commentaires