Conférence ce soir sur les expressions monégasques

Le monégasque, ce patois moribond il y a quelques décennies, reprend vie, couleurs et phonétique grâce à des personnes comme celles accueillies ce soir pour la conférence de l'AQLR, Eliane Mollo et Dominique Salvo.

Article réservé aux abonnés
La rédaction Publié le 01/03/2016 à 05:12, mis à jour le 01/03/2016 à 05:12

Le monégasque, ce patois moribond il y a quelques décennies, reprend vie, couleurs et phonétique grâce à des personnes comme celles accueillies ce soir pour la conférence de l'AQLR, Eliane Mollo et Dominique Salvo. A partir de 18 h 30, au restaurant « L'Aurore », 8, rue Princesse-Marie-de-Lorraine, sur le Rocher, les deux universitaires évoqueront « Les expressions familières en monégasque ».

Toutefois, il ne faut pas s'attendre à un défilé de mots que les intervenants feront ânonner afin d'en assimiler la prononciation plus rapidement. Il sera surtout question de s'initier à l'oralité typique d'une culture vernaculaire. De restituer ces manières de s'exprimer localement sur la famille, les saisons, la vie religieuse, les proverbes… En bref, de révéler des mots qui prennent tout leur sens dans leur pittoresque fourni par les associations sonores de la langue parlée.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.