Ils remportent un trophée pour leur engagement
La transition étant l’aboutissement de l’effort de tous, le Yacht-club a ensuite décerné un trophée à plusieurs acteurs. Ce trophée symbolise la signature de chacun à la charte d’engagement "Monaco Capital of Advanced Yachting".
Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la Transition Numérique, a expliqué que "la relation entre la mer et l’homme a façonné notre pays depuis des siècles". Et de souligner qu’aujourd’hui, "le yachting est un pôle majeur de l’économie, représenté par quelque 250 entreprises pour un chiffre d’affaires annuel global de 750 millions. Le yachting est un facteur d’attractivité sur lequel Monaco peut compter. Mais il doit se moderniser. L’innovation doit avoir un rôle central. Croissance et modernisation ne pourront se faire qu’en respectant l’environnement marin. Il est urgent que le numérique contribue aux marinas durables".
Olivier Wenden, vice-président administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a souligné que "la Fondation a participé à l’installation de bornes très rapides pour les bateaux électriques. La marina de Monaco a été la première d’Europe ainsi équipée".
Thomas Battaglione, CEO de la SMEG, a mentionné que "le port Hercule et le port de Fontvieille avaient respectivement 600 et 250 points de raccordement électriques. Le Yacht-club, c’est 1 % de la consommation de Monaco. Nous essayons de voir comment renforcer la production d’électricité, par exemple au moyen de panneaux solaires souples sur les tentes".
Espen Oeino, architecte naval de superyachts, a souligné l’importance d’être précurseur. "On se doit tous d’avoir de l’avance dans ce que l’on fait. On travaille sur plusieurs axes de recherches. Pas seulement pour des yachts mais aussi des navires de commerce. La navigation représente 2,5 % de pollution et le yachting, une infime proportion de ces 2,5 %. Mais le yachting est très visible et c’est important de trouver des solutions."
Aleco Keusseoglou, président de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco, souligne l’importance de fédérer tous les acteurs. "On a l’impression que tout le monde veut jouer le jeu."
Les autres personnalités qui se sont vues remettre un prix sont Gaëlle Tallarida, à la tête du Monaco Yacht Show, Guy Antonielli, patron de la Direction du Tourisme et des Congrès, Édouard Mousny, vice-président du Cluster Yachting Monaco et Jean-Luc Biamonti, président-délégué de la Société des Bains de Mer.
commentaires