“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Comment les seniors de la maison de retraite de Beausoleil sont devenus très connectés

Mis à jour le 27/08/2020 à 19:09 Publié le 27/08/2020 à 19:08
Luc, Geneviève, Peco et Guy suivent attentivement le cours de sport à travers la tablette de la résidence.

Luc, Geneviève, Peco et Guy suivent attentivement le cours de sport à travers la tablette de la résidence. Photo Ly.M

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Comment les seniors de la maison de retraite de Beausoleil sont devenus très connectés

Grâce à "HappyVisio", les seniors de la maison de retraite de Beausoleil peuvent désormais assister à de multiples visioconférences depuis une tablette ou un ordinateur.

Il est 9 heures du matin quand les seniors de la maison de retraite de Beausoleil se retrouvent à la réception. Geneviève, Peco, Luc et Guy se sont donné rendez-vous pour assister à une petite séance de sport assez spéciale.

C’est sur « HappyVisio », un service numérique de visioconférences qu’ils vont suivre les exercices, guidés par leur professeur de sport, qui est lui... dans son salon !

Depuis une petite tablette offerte par la Région durant le confinement, ces quatre résidents peuvent pratiquer leur cours matinal. C’est la deuxième fois que la directrice de l’établissement, Carine Lucchini, organise cette activité grâce à « HappyVisio ».

Pas facile de s’étirer dans la petite salle mise à leur disposition, mais Monique, adjointe technique, est là pour surveiller qu’ils ne se fassent pas mal.

En raison du manque de moyens, seulement quatre personnes, sur les vingt-deux résidents, peuvent assister à ces cours de sport en ligne.

"Il faut continuer d’avoir une activité"

Ce matin-là, les exercices démarrent doucement. Respiration et étirement sont de rigueur pour éviter les faux mouvements et les blessures.

Une séance dure en général 20 à 45 minutes, durant lesquelles grâce à une webcam, le professeur se filme et montre l’exemple.

Quand vient le moment de faire des exercices plus compliqués, Guy Mana, résident atteint d’une sciatique, retourne s’asseoir.

« Je ne peux pas faire tous les mouvements demandés, mais j’essaie au maximum. C’est important de ne pas se laisser abattre et de continuer à avoir une activité physique ou culturelle ».

Des cours sportifs, mais pas que...

Car « HappyVisio » ne propose pas que des cours sportifs. Cette application subventionnée par le Département et gratuite pour les seniors, permet de suivre n’importe quelle conférence depuis son ordinateur ou sa tablette.

Ateliers de mémoire ou conférence sur l’art, le choix ne manque pas sur le site internet. Ces activités mises à disposition récemment, permettent d’occuper les seniors, souvent contraints à rester chez eux à cause du coronavirus.

« Avoir HappyVisio, c’est un vrai bonheur. Ça plaît énormément aux résidents qui peuvent désormais se dépenser davantage sans sortir et courir le risque d’attraper la Covid-19 » précise la directrice de la maison de retraite.

HappyVisio est une alternative nouvelle qui plaît, même aux grands sportifs !

« J’aime le sport et j’en ai toujours fait. Mon mari était cycliste, alors je le suivais beaucoup. Ces séances me permettent de bouger à nouveau car je ne supporte plus de rester enfermée entre quatre murs...» confie Geneviève, une fois le cours terminé.

La prochaine fois, les seniors de Beausoleil pourront assister à une conférence sur l’histoire, présentée par Cécile Vrain, journaliste et docteur en Histoire à l’université Paris Sorbonne.

Bien de nouvelles conférences sont prévues jusqu’au mois de décembre prochain, le programme est consultable sur le site du département des Alpes-Maritimes.

Savoir +

Happy Visio est un site internet qui permet d’accéder à toutes sortes de conférences et de cours.

Grâce à un code fourni par le Département, les seniors peuvent y accéder gratuitement.

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.departement06.fr/votre-information/seniors-connectes-avec-happyvisio-35948.html

Et les conférences mises à disposition : https://www.departement06.fr/documents/A-votre-service/Solidarite-Social/seniors/happyvisio/dpt06-happyvision-conferences-s2_2020.pdf


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.