“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Comment affronter la canicule ?

Mis à jour le 01/08/2018 à 05:18 Publié le 01/08/2018 à 05:18
Hier à 15 h, les températures étaient comprises entre 35 et 39° dans les départements méditerranéens.

Hier à 15 h, les températures étaient comprises entre 35 et 39° dans les départements méditerranéens. Jean François Ottonello

Comment affronter la canicule ?

Depuis hier, le département des Alpes-Maritimes, comme 18 autres départements du Sud, de la vallée du Rhône et de l'est de la France, sont en vigilance orange canicule.

Depuis hier, le département des Alpes-Maritimes, comme 18 autres départements du Sud, de la vallée du Rhône et de l'est de la France, sont en vigilance orange canicule. La fin de cet épisode caniculaire est prévue jeudi à 7 h, au plus tôt, selon Météo France. La Direction de l'Action Sanitaire de Monaco prévient que, selon l'âge, le corps ne réagit pas de la même façon. Ainsi, le corps d'une personne âgée transpire peu et a du mal à se maintenir à 37°. Elle risque donc le coup de chaleur. Alors que le corps des enfants et des adultes tente de se maintenir à la bonne température et donc transpire beaucoup. Ils perdent alors de l'eau et risquent la déshydratation.

Il faut donc se préparer à affronter la canicule. Et ne pas attendre les premiers signes de souffrance corporelle pour prendre les mesures suivantes :

Boire de l'eau et manger froid

Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour. Évitez de boire de l'alcool, du café, du thé, des sodas et des boissons sucrées. Et favorisez une alimentation froide et riche en eau (fruits, crudités).

Concernant les personnes âgées : « Bien que plus sensibles aux inconvénients des températures extrêmes, les personnes qui avancent en âge ressentent moins les variations de température, particulièrement la chaleur. Ce point, associé à une diminution spontanée de la sensation de soif, les expose particulièrement à la déshydratation », rappelle le professeur Alain Pesce, chef de département de gérontologie clinique au Centre hospitalier Princesse Grace. Il recommande ainsi aux personnes âgées de « boire régulièrement et systématiquement de l'eau, environ 1,5 litre par jour sauf situation médicale particulière, et à température modérément fraîche ». Et invite l'entourage à « prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, fragiles ou isolées ».

Se protéger aux heures les plus chaudes de la journée

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-17 h), limitez les activités extérieures nécessitant beaucoup d'énergie comme le jardinage et le bricolage. Concernant le sport, le docteur Eric Voiglio, inspecteur de santé publique à la direction de l'Action Sanitaire recommande d'« éviter les efforts physiques violents et de pratiquer du sport plutôt très tôt le matin. Avec la chaleur, on se déshydrate beaucoup plus vite au cours de l'effort physique ».

Veillez aussi à porter un couvre-chef, des vêtements amples en fibres naturelles et de couleurs claires. Il est également nécessaire de maintenir votre logement frais en fermant les volets et les fenêtres.

Se rafraîchir

Prenez des douches ou des bains frais, mais pas froids et humidifiez votre corps plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant.

Et, en cas de malaise, contactez le 112 ou le 18.


La suite du direct