Comme si le piano était une île au milieu de la mer

Le Philharmonique, dirigé par Kazuki Yamada, donnera ce soir, en l'Auditorium, la première audition d'Impulse. Une création mondiale du Japonais Dai Fujikura. Le compositeur se confie

Article réservé aux abonnés
André PEYREGNE Publié le 05/10/2018 à 05:07, mis à jour le 05/10/2018 à 05:07
« Je compose au milieu de mon appartement, à Londres. » Dai Fujikura en toute simplicité.
« Je compose au milieu de mon appartement, à Londres. » Dai Fujikura en toute simplicité. A.P.

Impulse : non, nous ne parlerons ni d'une série télé ni d'un produit cosmétique ! Impulse est ici le titre d'un concerto pour piano et orchestre du compositeur japonais Dai Fujikura, dont la création mondiale aura lieu, ce soir, en l'auditorium de Monte-Carlo, par l'Orchestre Philharmonique sous la direction de Kazuki Yamada.

Les créations mondiales sont chose rare, de nos jours, dans la programmation des orchestres symphoniques à travers le monde. Aussi doit-on considérer celle de ce soir, à Monaco, comme un événement dans le monde de la musique classique.

« J'ai l'impression d'être dans un film »

Dai Fujikura est l'un des grands compositeurs japonais d'aujourd'hui. Sa production est considérable. Il est joué dans le monde entier.

Mais il vient pour la première fois en Principauté. Regardant la vue sur le port, sous le soleil, il s'écriait, l'autre soir, comme un enfant : « J'ai l'impression d'être dans un film ! ».

La pianiste Yu Kosuge dialoguera avec le public lors d'une présentation qui aura lieu, une heure avant le concert, à 19 h 30. Le reste du concert sera consacré aux Roméo et Juliette de Tchaïkovsky et Prokofiev. Prestigieux voisinage pour Dai Fujikura !

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.