Collégiens et lycéens d'un côté, élèves de primaire de l'autre. Voilà le - futur - nouveau visage de François d'Assise Nicolas Barré (FANB), établissement privé Catholique sous contrat avec l'Etat. Capacité du futur site qui regroupera collège et lycée : 750 élèves.
Rentrée prévue en février 2019
En février 2019, les élèves de la 6e à la terminale pourraient emménager à Roqueville. Les lycéens quitteront donc l'ancien lycée technique et hôtelier de l'Annonciade.
Ils s'installeront dans un établissement entièrement neuf, après la démolition puis la reconstruction des anciens bâtiments : il y aura « une belle chapelle », une salle polyvalente liée au lieu de culte, un préau ; il sera possible d'y pratiquer les sports collectifs…
L'établissement, sur dix niveaux, doit aussi répondre à un impératif de « cohérence pédagogique ».
Du coup, les collégiens seront en bas, les lycéens en haut, les salles spécialisées en sandwich entre les deux.
Plus central, aussi
La restauration, en îlots comme au futur collège Charles-III, obéit à la même logique.
L'établissement doit également être plus central, à l'accès plus facile.
La première pierre devrait être posée en octobre 2016.
Budget total : 57,8 millions d'euros.
Une réflexion est aussi en cours concernant l'utilisation des locaux de l'établissement de Monaco-Ville qui ne seront plus utilisés.
Il fallait désengorger l'école de La Condamine, qui est à son effectif quasi maximum. Alors, une nouvelle école maternelle va s'installer sur le socle du Stella, un nouvel immeuble en cours de construction rue des Agaves. Le gros œuvre démarrera ce mois-ci, l'établissement devrait être livré pour la rentrée 2018.
La maternelle doit accueillir 225 élèves, soit l'équivalent de celle du Parc. Toutes les classes doivent dépasser les 50 m², et le futur aménagement doit aussi accueillir. une salle polyvalente.
Coût de l'aménagement des locaux : quelque 6 millions d'euros HT.
commentaires