“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Clap de fin pour l'Année de la Russie

Mis à jour le 18/12/2015 à 05:06 Publié le 18/12/2015 à 05:06
Jean Castellini et le vice-ministre russe Alexey Meshkov ont clôturé hier l'Année de la Russie.

Jean Castellini et le vice-ministre russe Alexey Meshkov ont clôturé hier l'Année de la Russie. Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Clap de fin pour l'Année de la Russie

Le compte est bon.

Le compte est bon. Après 153 manifestations et initiatives, l'Année de la Russie en Principauté s'est achevée hier. Démarré en décembre 2014 dans un contexte international tendu pour la Russie, l'événement s'est cristallisé autour de la culture.

« Cette année d'hommage à la culture russe a bénéficié d'un énorme engouement, a expliqué hier Jean Castellini, conseiller de gouvernement pour les Finances et l'Économie, chargé de dresser le bilan. Elle a permis de mettre en valeur la diversité des relations existantes entre nos deux pays et renforcer nos liens. »

Une semaine de Monaco à Moscou

Temps forts : des rendez-vous culturels, économiques, gastronomiques… L'assaisonnement russe appliqué aux événements monégasques a d'ailleurs parfois frôlé l'overdose. Parmi les événements marquants, on retiendra l'exposition « De Chagall à Malevitch », la venue du Bolchoï ou l'accord signé entre l'Université de Monaco et celle de Ranepa à Moscou.

Pour Alexey Meshkov, vice-ministre des Affaires étrangères, envoyé hier à Monaco pour représenter le gouvernement russe, l'événement phare reste l'exposition consacrée aux liens entre les Romanov et les Grimaldi, présentée dans les salons du Palais princier. « Une exposition remarquable que nous montrerons également à Moscou », a souligné Alexey Meshkov, qui a formé le vœu, au terme de cette année russe, d'une « nécessité de coopération entre nos parlementaires. Ce sera une nouvelle façon de travailler ensemble ».

L'alliance entre Monaco et la Russie ne devrait pas s'arrêter à cette clôture. En 2016, on célébrera une décennie de relations diplomatiques entre les deux pays. Et d'ici quelques mois, une « Semaine de Monaco » avec un cycle d'événements devrait être planifiée à Moscou.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.