“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Cinq bonnes raisons d'aller au village de Noël

Mis à jour le 20/12/2015 à 05:01 Publié le 20/12/2015 à 05:01
Monaco-matin, source d'infos de qualité

Cinq bonnes raisons d'aller au village de Noël

Les chalets sont venus s'installer sur le port Hercule jusqu'au 3 janvier. Le marché est une animation classique de la période, mais celui de Monaco a ses propres particularités. Visite

Impossible de les rater. Dans le sillage des fêtes, des chalets sont venus s'installer le long du port Hercule, jusqu'au 3 janvier prochain. À Monaco comme ailleurs, le marché de Noël est devenu un incontournable de la période. Les effluves de sucreries, chocolat et autre vin chaud sont des classiques. Mais le village de Noël de la Principauté a sa propre identité. Il y a des produits locaux. D'autres venus de plus loin, de Russie par exemple. Une touche cosmopolite, dans les stands de bouche, comme un reflet du côté international de la Principauté. C'est ce qui ressort de ce village. Dans la dernière ligne droite avant Noël, retour sur plusieurs traits distinctifs de ce marché de fin d'année à Monaco. Qui sont autant de bonnes raisons de s'y rendre…

1Des commerçants d'ici

Le marché de Noël accorde une certaine place aux produits locaux. Notamment dans les stands de bouche. A Roca, par exemple, y propose barbajuans, tourtes, pissaladières et autres classiques du pays. Les Perles de Monte-Carlo leurs huîtres. La Brasserie de Monaco ses bières. La maison Narmino-Sorasio tient aussi un stand sur place.

2Un village sous le signe de la Russie

Cette année, un vent d'Est souffle sur le village de Noël. L'animation a une touche russe, année de la Russie à Monaco oblige.

Il y a déjà des sapins géants, comme sur la Place Rouge de Moscou. Et puis cela se ressent aussi sur certains stands de gastronomie, qui proposent notamment des classiques blinis ou d'autres produits russes.

3Des animations en nombre

Le marché de Noël, ce n'est pas que des chalets. Il y a aussi des animations. Beaucoup d'animations. Des animations russes, jeudi 24 décembre et samedi 2 janvier, de 15 h à 19 h. Un trio comique de Noël, mardi 29 décembre, de 15 h à 19 h. Des soirées musicales, tous les vendredis et samedis soir de 19 h à 22 h.

Un marionnettiste mercredi 23, dimanche 27 décembre, dimanche 3 janvier, de 15 h à 19 h. Ou encore des ateliers créatifs, avec maquillage ou travail de l'argile, tous les jours de 15 h à 19 h. A toutes ces animations s'ajoute un autre classique de la saison : la patinoire à ciel ouvert. 1 000 m² pour glisser sur la glace face au port - moyennant 6,40 euros, tarif comprenant la location des patins.

4Du choix dans les stands de bouche

Grillades, tartines, fromage au four, spécialités des Pyrénées, salade landaise, confit de canard, hamburgers, bretzels, gaufres, soupes, wok, bretzels, brochettes d'agneau… La liste des stands de bouche du village de Noël est sans fin.

Et est assez cosmopolite. Quand il s'agit de se restaurer, l'offre du village de Noël est plutôt large. De grandes tables en bois ont été installées pour permettre de se poser quelques minutes. Mais aussi pour déjeuner en profitant des rayons du soleil, ou de dîner.

5Une possibilité de se rattraper pour les cadeaux

C'est un autre classique de la période : la panne d'inspiration pour les cadeaux. Ou la queue trop conséquente dans les boutiques. Ou le mauvais timing. Une partie des stands du village permet de résoudre le problème. On y retrouve habillement, Lego Star Wars, matriochkas ou chocolat russe, coffrets de la Brasserie de Monaco, chocolats, bijoux, coques pour smartphones, santons… En tout, 25 stands proposent des objets.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.