“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

CHPG de Monaco: le prince Albert découvre un premier prototype du futur hôpital

Mis à jour le 19/04/2021 à 14:38 Publié le 19/04/2021 à 14:37
Horizon 2032: voilà à quoi devrait ressembler le nouvel hôpital abritant 394 lits.

Horizon 2032: voilà à quoi devrait ressembler le nouvel hôpital abritant 394 lits. Photo Cyril Dodergny

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

CHPG de Monaco: le prince Albert découvre un premier prototype du futur hôpital

Le souverain, le prince Albert, a découvert, vendredi matin, un prototype érigé dans l’enceinte de l’hôpital ainsi qu’une chambre témoin qui préfigure comment sera équipé l’établissement à l’avenir

Le confort est voulu hôtelier. Décoration soignée sur les murs avec une corniche éclairée, chaussons logotés comme dans un palace et baie vitrée...

Les chambres, toutes individuelles du futur CHPG auront le rôle de jouer un cocon pour les patients qui y séjourneront.

C’est l’esprit donné par la chambre témoin aménagée dans un bloc préfabriqué installé dans les jardins de l’hôpital. À l’avant, le grand public pourra découvrir à quoi va ressembler la façade du bâtiment en construction.

Un jeu de lignes horizontales

Un aperçu technique montré en primeur vendredi matin au souverain qui dévoile le jeu de lignes constituant la "peau" qui recouvrira les parois de l’établissement.

La structure mêlera le béton et l’inox dans un mouvement un peu ondulant pour apporter "de la douceur" à l’ensemble des quatre blocs de dix étages massifs qui couvriront 107.233 mètres carrés, en cours de construction.

Le maître mot a été de trouver un équilibre entre l’esthétique, l’environnement et la technique. Un exemple? Le toit végétalisé sera pensé aussi pour retenir et absorber les eaux de pluies.

Mais le geste architectural principal reposera sur le jeu de longues lignes horizontales qui ceintureront les façades en béton. Depuis les chambres, elles seront suffisamment espacées pour laisser une vue dégagée sur la Méditerranée. Et cette résille sur un bâtiment plein Sud jouera le rôle d’un filtre protecteur.

Difficile de se rendre compte du résultat sur le petit aperçu dévoilé vendredi. Il faudra encore patienter quelques années pour mieux jauger.

Le souverain a découvert vendredi matin un prototype de cette façade monté sur un préfabriqué pour donner à imaginer le visage du bâtiment en construction. Placée dans les espaces extérieurs du CHPG, cette ébauche est visible par tous.
Le souverain a découvert vendredi matin un prototype de cette façade monté sur un préfabriqué pour donner à imaginer le visage du bâtiment en construction. Placée dans les espaces extérieurs du CHPG, cette ébauche est visible par tous. Photo Cyril Dodergny
Une chambre témoin a également été mise en place.
Une chambre témoin a également été mise en place. Photo Cyril Dodergny

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.