L'association monégasque Children & Future a offert un gastroscope aux hôpitaux pédiatriques de Nice-CHU Lenval. L'appareil, d'une valeur de 32 000 euros, est utilisé pour réaliser des endoscopies chez des très jeunes patients.
Il est inséré par la bouche du bébé sous anesthésie. « Ce gastroscope peut être utilisé chez des nourrissons à partir de 2,5 kg et jusqu'à environ 7 kg. Il permet de réaliser des explorations des voies digestives, explique le Dr Valérie Triolo, gastropédiatre. Cela permet d'établir le diagnostic par exemple dans le cas d'un enfant qui vomit du sang ou encore qui a avalé un petit objet. »
Financé par la No Finish Line
La machine est utilisée dans plusieurs types d'indication : recherche d'allergies - elle sert à pratiquer des biopsies dans l'œsophage, l'intestin, etc. -, de pathologies inflammatoires ou encore en présence de filières digestives rétrécies. « La fondation Lenval est ravie de collaborer avec Children & Future, souligne son directeur général Arnaud Pouillart. À l'instar de cette association, nous œuvrons au profit des enfants. Cet outil est important dans la prise en charge des très jeunes patients. »
La présidente de Children & Future Ariane Favaloro a rappelé que le financement du gastroscope a pu être possible « grâce aux fonds récoltés à l'occasion de la No Finish Line 2016 ». Cet événement sportif et caritatif, organisé chaque année en Principauté, a vocation à soutenir des projets visant à améliorer les conditions de vie en matière de santé, d'éducation, d'hygiène, de nutrition des enfants à travers le monde.
Ce matériel acquis par le biais de ce don permettra de réaliser près de 250 examens par an au sein de l'hôpital niçois.
commentaires