“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Charles Calori, héros de la libération de La Turbie, est décédé à Monaco

Mis à jour le 11/12/2019 à 09:50 Publié le 11/12/2019 à 09:50
Charles Calori.

Charles Calori. Photo DR

Charles Calori, héros de la libération de La Turbie, est décédé à Monaco

Considéré comme un héros de la Seconde Guerre mondiale pour avoir participé à la libération de La Turbie, Charles Calori est décédé. Il s'est éteint à Monaco, à la veille de ses 100 ans.

Charles Calori vient de s’éteindre à Monaco, à la veille de ses 100 ans. Le 3 décembre dernier, la chapelle du cimetière de Monaco était bien trop petite pour accueillir sa famille et ses amis venus lui rendre un dernier hommage.

À La Turbie, où il avait sa résidence secondaire, il est considéré comme un héros de la Seconde Guerre mondiale et, chaque 3 septembre, date de la commémoration de la libération du village, le maire ne l’oublie pas dans ses discours: saluant en 2019 "sa perspicacité et son courage", il racontait, en 2018, comment Charles Calori, sans hésitation, accueillit et cacha des soldats blessés au nez et à la barbe des soldats allemands, apporta de précieuses informations aux Américains basés à Nice et participa avec six hommes à l’attaque de la mitrailleuse allemande permettant ainsi la libération de La Turbie.

Une plaque souvenir clouée dans l’escalier de la mairie rappelle à tout visiteur cet exploit.

Le mardi 3 décembre, une de ses petites-filles, très émue, a rendu hommage au talent de narrateur de celui qui fut le témoin d’un siècle d’histoire et la présence de membres du Rotary club de Beausoleil - Roquebrune-Cap-Martin - Cap-d’Ail - La Turbie témoigna à Janine, son épouse, de la reconnaissance pour le travail accompli au sein de leur club.

Roselyne Tricetti, présidente 2018-2019 du Club, raconte : « Charles Calori fut membre du Rotary durant plus de cinquante ans, le présida en 1972 après avoir été l’artisan de plusieurs jumelages avec des clubs étrangers : Alba (Piémont), Billericay et Basildon en Angleterre. Il a su faire vivre ces contacts en organisant de nombreuses rencontres qui, cinquante ans plus tard, perdurent et font vivre l’amitié rotarienne au-delà des frontières. »

à partir de 1 €


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.