À peine croyable ! 80 000 euros, c'est la somme astronomique qu'a atteinte une pièce grecque de 2 euros sur eBay. Un « S », frappé au milieu de l'une de ses étoiles, fait d'elle un objet extrêmement rare. Elle date de 2002, année où l'État grec avait dû demander à la Finlande de réaliser à sa place le tirage de sa monnaie.
Sauf que les numismates amateurs ne sont pas d'accord sur sa valeur. D'autres pièces du même tirage sont ainsi proposées sur le même site à 54 000, et même bien moins cher, à 4 500 euros.
Une pièce de 2 € très recherchée
Sur BFMTV, un expert allemand des pièces de monnaie doute qu'il y ait réellement des acheteurs réels sur le marché : « C'est un non-sens ! Sur Internet, dix millions d'idiots pensent qu'ils sont riches. »
Parmi les pièces qui ont une réelle valeur sur les sites d'enchères en ligne, on trouve les « exemplaires » commémoratifs.
L'une des plus recherchées a été tirée à seulement 20 001 exemplaires en 2007 par la principauté de Monaco. À l'effigie de Grace Kelly, elle est proposée 1 940 euros sur des sites dédiés. Un autre blog spécialiste des pièces de monnaie parle même à son propos de « Saint-Graal du collectionneur ».
Fouillez donc vos porte-monnaie et vos tiroirs, on ne sait jamais, une pièce de 2 euros à l'effigie de la princesse Grace pourrait vous rapporter gros…
commentaires