Cette Antiboise a créé un outil pour lutter contre les arnaques à la formation

Coralie Laurens a créé une plateforme nationale pour garantir aux apprenants de trouver des organismes sérieux. Son ambition? Couper l’herbe sous le pied des escrocs.

Margot Dasque Publié le 22/08/2022 à 07:00, mis à jour le 21/08/2022 à 21:54
Le concept de Coralie Laurens: offrir une garantie de sérieux pour les apprenants et les organismes. Photo M. D.

Coralie Laurens ne s’en cache pas: elle compte bien couper l’herbe sous le pied des escrocs. Professionnelle dans le domaine du marketing digital, c’est sa casquette de formatrice qui l’a confrontée aux arnaques via les comptes personnels de formation (1).

"Les personnes que j’ai rencontrées me parlaient du démarchage abusif qu’elles subissaient, de la désinformation véhiculée par des individus mal intentionnés… "

Avec la volonté de mettre un coup de pression: "On vous dit que votre crédit va expirer, mais c’est faux. Vous pouvez les dépenser jusqu’à votre retraite! Et personne n’a à vous dire quoi choisir." Pire: "Certains se sont même fait voler la somme qu’ils avaient capitalisée!"

Et cela par un petit tour de passe-passe très simple: "Vous recevez un appel d’une personne se faisant passer pour un organisme. Elle vous demande combien vous avez sur votre compte. Vous ne savez pas alors elle se propose de regarder pour vous en vous demandant votre numéro de sécurité sociale. Il ne faut absolument pas transmettre ces renseignements parce qu’une fois cela fait, le versement de la somme peut être effectué. Et c’est terminé! "

Une histoire vieille comme le monde: dès qu’il y a de l’argent en jeu, les truands flairent leurs proies. Et quand on sait que chaque personne active gagne au minimum 500 euros par année de travail sur son CPF, les sommes grimpent vite.

 

Vidéothèque en mode plateforme participative

"Le problème c’est que ces abus jettent l’opprobre sur tout un secteur. Alors qu’il y a des organismes très sérieux. Les gens sont frileux de s’inscrire à une formation. Et je les comprends bien dans ce contexte", lance-t-elle en présentant son idée.

Un projet devenu bien concret. La plateforme Annuaire France Formations. Un site national référençant déjà plus de 2500 formations - en présentiel ou non - avec l’ambition de devenir la référence en la matière.

Ici, on garantit le sérieux et on traque le flou, le loup: "On vérifie tout." Une promesse qui se décline à travers une volonté de faciliter la lisibilité d’un univers qui a ses propres codes…

"Souvent, quand vous lisez le descriptif d’une formation, si vous n’avez pas de base dans le domaine ou ne connaissez pas tel jargon, vous ne pouvez pas tout saisir. Ce qui est vraiment dommage!"

Alors la pro du Net a pris le parti de proposer une formule vidéothèque: chaque formation a droit à sa vidéo explicative avec des termes permettant d’être accessible à tous.

 

La chasse au "bidon"

Pour les apprenants? C’est gratuit. Pour les formateurs qui veulent déposer leur CV? Aussi. Pour les organismes? Là, c’est payant. "240 euros par an. C’est tout", annonce la fondatrice qui explique son concept de plateforme participative: "Dès le premier apprenant, c’est rentabilisé. D’autant plus que chez nous, les personnes qui se disent intéressées le sont vraiment. "

Parce qu’il existe également un autre business derrière: la vente de "leads". Soit des fiches de renseignement sur des potentiels clients. Sauf que parfois, c’est du bidon. "Les soi-disant apprenants repérés n’existent pas, les coordonnées sont fausses etc... Au moins chez nous, ce sont de vrais gens qui peuvent contacter de vrais organismes. " Une manière de "redorer le blason de la formation".

Qu'est-ce que le CPF?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation, utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ces droits sont crédités chaque année par les employeurs.

Depuis le 1er janvier 2019, le compte CPF est crédité en euros, et non plus en heures, dans la limite d’un plafond de 5.000€. Chaque actif dispose d’un espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr pour gérer et utiliser son compte CPF.

Arnaque, mode d’emploi. Vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme; la personne vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte. Elle peut aussi demander votre mot de passe ou créer un compte par téléphone avec vous.

Elle peut alors vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse; dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.